Dans un hôtel de charme du Chianti: un petit déjeuner délicieux

October 10, 2014  |  Cuisine toscane, Hôtel

Schiacciata con l'uva au petit déjeuner de Villa le Barone

Villa le Barone, hôtel de charme au cœur du Chianti,  vous accueille avec une cuisine authentique Toscane.  En automne, sa « schiacciata all’uva» est sur la table du petit déjeuner!

En Toscane, de nombreuses  pâtisseries étaient  préparées avec de la pâte à pain à laquelle on ajoutait condiments et  produits de saison, comme par exemple du romarin, des morceaux d’olive, ou des fruits selon les saisons.

En automne, c’est  la « schiacciata al uva » (gâteau au raisin) qui était préparée,  en particulier dans les provinces de Florence et Prato. Comme cela est souvent le cas dans la cuisine  Toscane, c’est un plat d’origine paysanne, préparé au moment des vandanges. Les ingrédients en sont simples : farine, sucre, huile d’olive et raisin noir..On utilise traditionnellement  la variété « canaiolo », un cépage rouge qui entre pour 5 à 10% dans la composition du Chianti, et dont les grappes sont faites de petits grains serrés.

Vignes près de Villa le Barone dans le Chianti

La « schiacciata all’ uva » est un gâteau facile à réussir. Nos cuisinières, Fernanda et Edi le préparent chaque automne pour le buffet du petit déjeuner. Voici leur recette : mélanger 300g de farine, 200g de sucre, 1 œuf entier, 100 ml d’huile d’olive, et du lait (environ 200  ml) jusqu’à l’obtention  d’une pâte fine et assez molle. Ajouter un paquet de levure, mélanger à nouveau et ajouter «  à volonté » les grains de raisins auxquels on a ajouté quelques cerneaux de noix.  Verser le tout dans un moule à tarte, remettre des grains de raisin et des morceaux de noix, saupoudrer de sucre en poudre (cela fera une délicieuse croûte dorée). Mettre au four 40 minutes à 180°.

Laissez refroidir… C’est exquis!  Venez en déguster  à Villa le Barone, hôtel de charme dans le Chianti, où les vignes commencent à prendre les couleurs d’automne!


Comments are closed.