Energie renouvelable, énergie géothermique

April 13, 2018  |  Toscane

Les sources géothermiques à Sasso Pisano en Toscane sur les cartes romaines

Savez-vous que l’énergie géothermique fournit près de 30 % de l’électricité consommée en Toscane? Et savez-vous que cette source d’énergie est renouvelable, n’émet que très peu de CO2 (gaz à effet de serre), lors de sa transformation en électricité dans les centrales ? Découvrez les sources d’énergie géothermique en Toscane en séjournant à Villa le Barone et à Vecchienna!

Les zones géothermiques, autour de Larderello, Monterotondo Marittimo, Sasso Pisano, Castelnuovo di Val di Cecina, sont des zones qu’il faut voir: vous y découvrirez des paysages nouveaux, avec des lagons, des fumeroles, des petits geysers, des eaux chaudes. Vous pourrez aussi visiter le très intéressant musée de Larderello qui raconte l’histoire de la géothermie depuis l’antiquité.

La preuve de l’activité géothermique remonte en effet à l’époque gréco-étrusco-romaine, et l’on a retrouvé à Sasso Pisano des bains étrusques et romains, qui figurent sur une carte militaire romaine du 3ème siècle. Des bains dans les sources chaudes de la région furent également utilisés au moyen âge et à la Renaissance. L’utilisation industrielle des sources d’eau chaude a commencé au début du 19ème siècle sous l’impulsion de François de Larderel, un français qui mit au point des techniques d’extraction de l’acide borique à partir des vapeurs géothermiques. Ce produit était en effet utilisé autrefois comme conservateur d’aliment.

Musée de Larderello : l’énergie géothermique produit de l’électricité

C’est d’ailleurs François de Larderel qui donna son nom au village de « Larderello ». Plus tard en 1904 le Prince Ginori Conti utilisa pour la première fois la pression des vapeurs géothermiques pour faire de l’électricité. La première centrale fut ensuite construite en 1913. Toute cette histoire est décrite dans le très didactique musée de Larderello. La Toscane est certes le berceau de l’utilisation de l’énergie géothermique, mais elle est aussi exploitée dans de nombreuses parties du monde. Un livre récemment publié par Raffaele Cataldi et Mario César Suàrez Arriaga raconte la longue relation entre l’humanité et la géothermie.

Si vous séjournez à Vecchienna, notre ferme à Castelnuovo di Val di Cecina (lien avec site Glorious Tuscany), vous pourrez découvrir la géothermie, les fumerolles, les geysers, mais vous pourrez aussi aller visiter le Musée de Larderello, et vous baigner dans les sources chaudes de Sasso Pisano. Et Larderello est seulement à 1h30 de Villa le Barone.


Comments are closed.