Le musée Stibbert à Florence

April 28, 2018  |  Art et Culture, Florence

Vaisselle pour un dîner . Exposition Musée Stibbert Florence Italie

Le musée Stibbert à Florence est un musée qu’il faut visiter, avec son unique et extraordinaire collection d’armures et d’armes du 15ième au 19ème siècle. Une exposition temporaire sur les banquets de la Renaissance au 20ème siècle y est actuellement présentée. Un séjour dans le Palais Larderel Via Tornabuoni à Florence est l’occasion idéale pour faire cette visite exceptionnelle.

Le Musée Stibbert à Florence a été créé à la fin du 19ème siècle par Frédérick Stibbert, un anglo italien, collectionneur d’armures et d’armes Européennes et Japonaises. On peut y découvrir son appartement, tel qu’il était au 19ème siècle, avec ses meubles, ses peintures, sa vaisselle… Et bien sûr, sa collection si originale d’armures et d’armes : chevaux caparaçonnés, cuirasses, heaumes, boucliers, sabres, épées de toutes époques, de combat ou d’apparat… On peut même y admirer l’exceptionnel costume porté par Napoléon lors de son couronnement comme Roi d’Italie à Milan en 1805 , vert, avec de superbes motifs brodés de palmes, de lauriers et d’abeilles, d’épis de blé, de feuilles de chêne,… La paire de chaussures que Napoléon portait lors de cette cérémonie est aussi exposée.

Banquet au 17ème siècle Musée Stibbert Florence Italie

Le Musée Stibbert a aussi mis en place jusqu’en 2019 une exposition temporaire sur les « banquets » depuis la Renaissance jusqu’au 20ème siècle, « Conviti e Banchetti ». Dès la Renaissance en effet, pour célébrer des occasions particulières comme les victoires, les mariages, ou d’autres évènements spéciaux, les meilleurs architectes et artistes furent appelés pour préparer des fêtes et festins somptueux. Ils mirent à la disposition des familles princières italiennes tout leur génie pour créer des décorations et sont représentés dans certains tableaux de la Renaissance. Les artistes rivalisaient en proposant toujours de nouveaux types de vaisselle et d’objets pour la table, pendant que les cuisiniers faisaient la course avec les sculpteurs pour préparer des plats avec des formes surprenantes et merveilleuses !

Et, après une visite passionnante du musée, vous pouvez aller vous promener dans le romantique jardin anglais, avec ses temples, ses fontaines, ses grottes.
Vous pourrez ensuite revenir au Palais Larderel pour vous détendre sur la terrasse.


Comments are closed.