Greve in Chianti

May 4, 2018  |  Toscane, Vacances

Greve in Chianti Tuscany the city hall

Greve in Chianti, dans la province de Florence, est la petite ville qui ouvre la porte de cette magnifique région qu’est le Chianti. Située au carrefour de la Via Chiantigiana entre Florence et Sienne et de la route vers le Val d’Arno, ce fut dès le Moyen Age un actif centre d’échanges.

Elle a su garder son charme et ses traditions, et fait partie du mouvement des villes « cittaslow », l’association des villes du bien-vivre. Panzano in Chianti, au cœur des vignobles qui produisent ce grand vin du «Chianti Classico», fait partie de la commune de Greve.

Greve in Chianti est encore aujourd’hui une ville très active avec son marché typique qui se tient tous les samedis : on y trouve fruits et légumes, fromages, mais aussi vêtements, linge de table, et tant d’autres produits! C’est l’endroit où les habitants se retrouvent pour échanger les dernières nouvelles! La place est en forme de triangle, légèrement en pente. Elle est bordée sur les côtés par des arcades pour protéger du soleil, où l’on trouve de jolis magasins d’artisanat, de superbes charcuteries et épiceries avec les célèbres jambons crus Toscans et les fromages locaux, et bien sûr quelques restaurants! En haut de la place se trouve l’église Santa Croce, construite au 19ème siècle sur l’emplacement d’un ancien oratoire, mais qui a conservé quelques beaux tableaux. En bas de la place, dans la partie la plus large, une statue d’art contemporain a été installée devant la mairie. Au milieu de la place trône la statue de Giovanni Verrazzano, navigateur né à Greve en 1485, premier Européen à explorer la côte atlantique des États-Unis et du Canada, et à pénétrer dans la baie de l’Hudson. Le pont reliant Brooklyn et Staten Island à New York porte d’ailleurs son nom.

Les vignobles du Chianti Classico Panzano in Chianti /Greve in Chianti

Greve in Chianti fait partie des villes ayant adhéré au mouvement « cittaslow », villes respectueuses des traditions, de l’authenticité des produits et de la bonne cuisine…Elle est l’hôte de nombreuses fêtes et évènements et en particulier en Avril une grande brocante, en mai le festival des fleurs, en Juillet le Programme vocal Daniel Ferro, en Septembre le Festival du Vin…Car Greve in Chianti est une des 9 communes sur lesquelles est produit le « Chianti Classico », qui peut arborer le célèbre logo du « Coq noir ».

Et tout autour de Greve in Chianti des paysages uniques, avec des vues magnifiques sur les collines les vignobles, et les hameaux.
C’est sur le territoire de la commune de Greve qu’est situé le petit village de Panzano in Chianti où se trouve Villa le Barone, un endroit du bien vivre, ! Que d’excursions à pied, en vélo ou en voiture à faire depuis notre hôtel pour explorer cette unique région! Et puis une cuisine traditionnelle, sous la bannière du «slow food » !


Comments are closed.