Montefioralle, un hameau médiéval près de Greve in Chianti en Toscane

March 19, 2013  |  Activités, Art et Culture, Vacances

Chaque année  la « Sagra delle fritelle » se tient à Montefioralle, un  bourg médiéval  de Toscane, près de Greve in Chianti, le dimanche  qui précède ou suit  la  Saint.Joseph, le 19mars.

Cette tradition remonte au 16ème siècle. Les habitants de ce bourg fortifié offraient, à l’occasion de la fête de Saintt Joseph,  les fameuses « fritelle », (sorte de beignets), faites avec une pâte à base de farine, d’amandes et d’herbes des champs  hachées finement (bourrache, sauge et menthe) et cuites en petites boules dans l’huile produite localement et accompagnées de vin saint;
Aujourd’hui, pour les deux jours de la fête des « fritelle » à Montefioralle, la pâte est faite de riz cuit dans du lait sucré, aromatisé avec de l’écorce d’orange et de la liqueur , ensuite  mélangé  avec des œufs. Elle est frite en petites boules dans une poêle géante de 2 mètres de diamètre. Les « fritelle » sont enfin saupoudrées de sucre glace , et il est conseillé de les déguster de suite, encore chaudes, avec du vin saint du Chianti Classico.  Il se consomme  chaque année pendant  cette fête plus de 220 kg de riz pour préparer ces « fritelle ».

L’hôtel de charme Villa le Barone n’est pas encore ouvert pour la fête des « fritelle », mais  Montefioralle,  petit bourg médiéval fortifié, toujours ceint de ses murailles figure sur les itinéraires pédestres ou cyclistes fournis à ses hôtes. Parcourir les ruelles du bourg, passer sous les arcades qui les enjambent font remonter le temps et en particulier  à celui  d’Amerigo Vespucci : sur la rue principale,  la maison qui conserve un linteau où est sculpté une guêpe (“vespa”) et le V, signes distinctifs de la famille Vespucci, serait en  effet sa maison natale,
A l’extérieur des murs d’enceinte, l’église Santo Stefano, reconstruite aux 17 ème et 18 ème siècles, accueille diverses  belles œuvres d’art.

Séjournez  à Villa le Barone, à Greve in Chianti, et  visitez Montefioralle durant votre séjour!


Comments are closed.