L’énergie géothermique en Toscane

Technique pour extraire l'acide borique, Musée de l'énergie géothermique, Larderello , Toscane
Technique pour extraire l’acide borique, Musée de l’énergie géothermique, Larderello , Toscane

L’énergie géothermique, énergie générée et stockée dans la Terre, est une ressource majeure en Toscane, autour de Larderello en Haute Maremme, pour produire de l’électricité. Villa le Barone se fera un plaisir de vous faire découvrir ce lieu unique en Europe. Les paysages sont fascinants!

Larderello en Haute Maremme en Toscane, à qui François de Larderel a donné son nom, est l’une des premières places dans le monde où l’énergie géothermique a été exploitée pour développer l’industrie. En 1827, ce fut d’abord François de Larderel qui a conçu une technique originale pour extraire l’acide borique contenu dans les boues volcaniques. L’acide borique était alors utilisé comme antiseptique. En 1904, cinq ampoules ont été allumées grâce à l’électricité produite par la vapeur sortant de forages dans le sol : c’était la toute première démonstration pratique de l’utilisation de l’énergie géothermique.

Aujourd’hui l’ENEL, la compagnie d’électricité italienne, produit à Larderello 10% de la production mondiale d’électricité géothermique, soit 4.800 GWh par an, permettant d’alimenter environ un million de foyers italiens. La région de Larderello en Haute Maremme, était d’ailleurs connue depuis les temps anciens pour sa nature volcanique et ses sources exceptionnellement chaudes. Les Romains les utilisaient pour la baignade et pour les soins, et l’on peut voir dans Sasso Pisano une fouille archéologique très intéressante qui a mis à jour des thermes étrusques, grecs, et romains.

Podere Florestano , Vecchienna, Sasso Pisano, Alta Maremma , Toscane
Podere Florestano , Vecchienna, Sasso Pisano, Alta Maremma , Toscane

Le musée très intéressant géré par l’ENEL à Larderello vous fait découvrir les différentes facettes de l’énergie géothermique, et vous emmène dans un voyage qui commence à l’utilisation de l’énergie géothermique dans les périodes étrusque et médiévale, montre le développement industriel lié à cette forme d’énergie, et aborde le défi contemporain de  l’ «énergie durable ».

Si vous venez à Vecchienna, au Podere Florestano ou à San Giuseppe, vous serez en mesure de découvrir cette région insolite, très belle et pourtant encore inconnue. Si vous séjournez à Villa le Barone, nous nous ferons un plaisir d’organiser une excursion d’une journée pour vous faire découvrir cette source naturelle d’énergie renouvelable, l’énergie géothermique.