Traditions italiennes : Nouvel an et Epiphanie, et tous nos vœux pour 2016 à nos lecteurs!

January 3, 2016  |  Art et Culture
La Befana

La Befana

Les fêtes de nouvel an et d’Epiphanie en Italie sont riches de traditions qui remontent à l’antiquité: échanges de vœux bien sûr, (et nous présentons les nôtres à tous nos lecteurs), mais aussi repas avec des lentilles et des saucissons à cuire le 1er janvier, et célébration de « La Befana », gentille sorcière qui apporte des friandises aux enfants sages le 6 janvier.

Au nouvel an, la tradition la plus répandue en Italie, est de manger des lentilles, dont la forme rappelle celle de l’argent. Manger des lentilles amènera donc abondance, prospérité, argent. Un autre plat traditionnel qui accompagne les lentilles est le Cotechino ou le Zampone (saucissons à cuire) En effet, le cochon, tué à l’occasion des fêtes de fin d’année de manière générale est également le symbole d’une année abondante et prospère.

Villa le Barone  Hiver 2012

Villa le Barone Hiver 2012

Mais la fête de l’Epiphanie le 6 Janvier est également jour de vacances en Italie (vous ne recevrez pas de courrier de Villa le Barone ce jour-là!) Depuis l’Antiquité on célèbre en effet « La Befana », vielle sorcière souriante volant sur un balai et portant sur son dos un sac plein de bonbons et de cadeaux, mais aussi de charbon. Elle va passer dans chaque maison la nuit du 5 au 6 Janvier et va déposer dans les chaussettes que les enfants accrochent près de la fenêtre ou de la cheminée des bonbons et chocolats pour ceux qui ont été gentils, ou du charbon pour les autres (aujourd’hui du réglisse noir). Autrefois on réchauffait la pièce où la vieille sorcière devait venir, et afin qu’elle restât le plus longtemps possible, on mettait sur la table des fruits et un peu de vin. On mettait aussi du foin sur le seuil de la maison pour son âne.
Tous nos vœux donc pour une belle et heureuse année 2016 à tous les lecteurs de ce magazine et à leurs amis!


Comments are closed.