Pâques et la symbolique de la nourriture de Pâques : à la découverte des traditions italiennes dans le Chianti!

February 19, 2014  |  Événements, Offres Spéciales
La Colombe, gâteau traditionnel de Pâques à Villa le Barone

En Italie, de toutes les fêtes chrétiennes, Pâques est sans doute la plus importante, car elle célèbre la résurrection de Jésus.

Pour cette raison, les menus de Pâques  rappellent les symboles chrétiens : les œufs sont incontournables, comme une représentation symbolique de la transmutation. Les œufs durs sont souvent décorés par les enfants, amenés à l’église, bénis puis partagées avec les amis. Le poisson est également très important, parce que son nom grec, ” Ikthus “, était également le nom de code avec lequel les chrétiens persécutés désignaient  Jésus-Christ (Christos Iesous Theou Yios Soter , ce qui signifie : Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur ) . Le poisson à servir pour Pâques, si l’on veut  respecter pleinement le symbolisme, devrait avoir  des écailles, mais par extension- chaque poisson est le bienvenu sur la table. L’agneau est l’autre aliment rituel , car il rappelle le sacrifice pacifique et volontaire de Jésus-Christ . L’agneau   est parfois remplacé par du chevreau, saveur semblable, mais un peu plus loin de la symbolique traditionnelle.
Ces plats sont  servis avec d’autres aliments de la tradition païenne, comme les légumes de saison (souvent des artichauts) qui ont toujours représentés abondance,  viande de porc , et tous les premiers fruits du printemps .
Pour terminer le repas de Pâques, le gâteau en forme de colombe  est obligatoire, ainsi que des pâtisseries napolitaines. La colombe est le symbole de la fin des 40 jours de pluie à l’origine du  déluge raconté dans la Genèse (Noé libère une colombe qui revient finalement à l’arche portant une branche d’olivier dans son bec : les inondations sont finies, les arbres poussent de nouveau …).

Oeufs de Pâques dans les magasins en Toscane

Si Pâques est une  célébration solennelle, le lundi de Pâques est pour les Italiens une  journée de promenades pour profiter des premiers beaux jours. Une brocante se tient généralement à Greve in Chianti,  où les gens flânent, à la recherche d’ une bonne affaire !

Dans le Chianti, à Villa le Barone,  pour Pâques (nos offres spéciales), vous pouvez assister à la messe du samedi soir à dans  l’église romane toute proche de San Leolino, assister à la bénédiction des œufs et participer tout de suite  après à la traditionelle  «  Colombina » (une colombe en terre cuite avec une branche d’olivier ,symbole de la paix ,dans son bec est propulsée sur  un long fil par une  petite fusée mécanique,  et son objectif est d’atteindre un une autre fusée qui doit ‘s’allumer et la renvoyer à son point d’origine . Par tradition, si l’explosion est parfaite et la colombe revient  à son point d’origine, l’année à venir sera bonne  pour la santé, les récoltes, les entreprises …)
Nous suivons toutes ces traditions à Villa le Barone : le Dimanche  les enfants dimanche peuvent faire la chasse aux  œufs de Pâques dans les jardins de la Villa, recevoir un œuf au chocolat  au petit déjeuner, et tous peuvent  savourer le menu de Pâques servi pour le dîner !


Comments are closed.