Traditions de Noël : crèche et Panettone

December 23, 2015  |  Art et Culture, Événements
Crèche de Noël: une tradition Italienne

Crèche de Noël: une tradition Italienne

La crèche, mise en scène de la Nativté, qu’elle tienne dans une boîte où qu’elle soit grandeur nature, est un élément très important du Noël Italien. Dans l’assiette, le Noël italien rime forcément avec Panettone.

C’est en 1223 que Saint François d’Assise, qui a fondé l’ordre Franciscain au 13ème siècle, aurait créé la première reconstitution de la « crèche de Noël » ( en Italien « Presepio »), et mis en scène la Nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus de Nazareth, sous forme de personnages immuables, avec la Sainte Famille et l’Enfant Jésus dans la crèche (du francique « krippia », qui désigne une mangeoire), à l’intérieur d’une étable ou d’une grotte. Petit à petit, des personnages (bergersangesRois mages) et animaux (bœuf, âne, moutons, chameaux) sont ajoutés et entourent l’Enfant Jésus dans son auge, son berceau ou sur la paille. Les personnages de la crèche peuvent être en bois, en cire, en carton-pâte, en faïence et même en verre. Certaines crèches sont animées. Toutes les villes et les églises d’Italie rivalisent pour créer la crèche la plus belle, la plus suggestive, la plus réaliste ou la plus originale, en bois, en plâtre, en papier mâché,..,. Les crèches Napolitaines sont particulièrement connues! De nombreuses familles font aussi la crèche à la maison.

Marché de Noël à Greve in Chianti

Marché de Noël à Greve in Chianti

Mais Noël, c’est aussi se retrouver en famille, faire un repas convivial, et dans l’assiette, le Noël italien rime forcément avec « Panettone » brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Elle se déguste en fin de repas avec du vin doux ou au petit déjeuner.
Alors, vivent les traditions de Noël encore très fortes en Italie, la crèche et le « panettone »!


Comments are closed.