Coutumes de Table à Florence du Moyen Âge à la Renaissance

Restaurant à Villa le Barone en Toscane
Restaurant à Villa le Barone en Toscane

Usages et coutumes de table ont été reflétés de tous temps par dans la peinture occidentale. Cela est particulièrement vrai pour les chefs d’œuvres de la peinture du Moyen Âge à la Renaissance, qui sont une véritable chronique de la vie à cette époque et montrent l’évolution des habitudes de table au cours du temps. Vous pourrez admirer ces tableaux dans les musées et les églises de Florence, Sienne et des alentours de Villa le Barone, et peut-être les regarder avec un œil différent après la lecture de cet article ! Vous apprécierez aussi le soin avec lequel la table est mise aujourd’hui à Villa le Barone !

Les artistes ont été des chroniqueurs de leur temps, et les différents tableaux du Moyen Age à la Renaissance en particulier montrent l’évolution des usages et coutumes de table en Italie à cette époque. Ce sont d’abord les représentations des épisodes évangéliques, et en particulier celles de la dernière Cène, qui apportent ces témoignages. Par exemple on découvrira dans des tableaux de Giotto (1266-1337), Duccio di Buoninsegna (1255-1318), Maestro Pisano (1215-1284) l’essentiel d’une table au moyen âge : une simple nappe blanche, pas d’assiettes devant les convives, un plat unique où l’on prend la nourriture avec la main pour la porter directement à la bouche. Au centre de la table, un seul couteau avec un manche en bois et une longue lame, quelques verres. Au 15ème siècle, avec Domenico Ghirlandaio (1449-1494) puis Léonard de Vinci (1452-1519), les nappes sont brodées, il y a une assiette de métal pour chaque convive. La cuiller et le couteau sont les premiers couverts à apparaître sur la table. La cuiller était de bois, ronde, mais ses dimensions se sont réduites et on lui a donné une forme ovale.

Il n’y a qu’un seul couteau, utilisé par tous pour couper les aliments, et les morceaux étaient portés à la bouche avec les mains. L’une des fresques de Giovanni Bazzi( 1477-1549), dit il Sodoma, dans l’abbaye de Monte Olivetto,(près de Villa le Barone) est une des premières représentations de la fourchette, née pour prendre la nourriture dans le plat commun et non comme couvert individuel. Avec le temps, les fonctions de de la pointe du couteau seront remplies par la fourchette, cette pointe sera toujours plus arrondie et la lame moins aiguisée afin d’éviter l’impression négative d’une arme offensive. A noter aussi qu’on s’essuyait la bouche avec la nappe, et ce n’est qu’à la fin du quinzième siècle qu’apparaît l’usage de la serviette de table.

Fresque à l'Abbaye de Monte Olivetto Toscane
Fresque à l’Abbaye de Monte Olivetto Toscane

C’est Catherine de Medicis qui aurait introduit l’usage de la fourchette à la cour de France. Elle aurait dit lors d’un banquet à Fontainebleau en 1535 « Dames et Gentilshommes, vous saisissez la viande en morceaux avec vos doigts. Cela est considéré comme inconvenant et intolérable dans la ville d’où je viens », et elle sortit de sa poche un curieux objet avec trois dents métalliques pointues : la fourchette.

Aujourd’hui la table s’est modifiée et enrichie, avec des couverts différents pour chaque plat. La lame du couteau s’est arrondie, elle est moins effilée, elle est disposée tournée vers l’assiette. Elle a ainsi perdu on caractère offensif. Alors qu’en France les fourchettes sont disposées pointes en bas, en Italie, comme en Angleterre et aux USA, elles sont disposées pointes en l’air. C’est ainsi que vous trouverez votre table mise dans le restaurant de l’hôtel Villa le Barone. avec de belles assiettes « Ginori » et tous les verres pour déguster les vins exquis du Chianti Classico !