Plantes médicinales en Toscane

Sauge sarclée dans les jardins de Villa le Barone
Sauge sarclée dans les jardins de Villa le Barone

Les visiteurs découvriront le monde des plantes médicinales à l’exposition qui aura lieu en septembre dans l’antique pharmacie de Santa Fina à San Gimignano, une ville médiévale qui fait partie du Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO, proche de Villa le Barone. Mais, toute l’année, nos hôtes peuvent également découvrir de nombreuses herbes médicinales dans nos jardins!

L’hôpital de Santa Fina, San Gimignano était le plus important de Toscane et possédait depuis le 15ème siècle sa propre pharmacie, qui produisait des médicaments pour à la fois pour son propre usage et pour la vente à l’extérieur. Le Musée de San Gimignano, ville médiévale Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO à 40 kms de Villa le Barone, présente aujourd’hui cette pharmacie, telle qu’elle était à l’origine, avec sa «cuisine», où les médicaments ont été préparés, et son «magasin», où ils étaient produits. Les médicaments, qui sont encore contenus dans des pots en céramique et en verre, étaient préparés sur la base de formulations précises, données dans des manuscrits anciens. Cependant, tous les médicaments nécessitaient des matières premières, en particulier des herbes aromatiques, dont les essences ou les distillats étaient à la base de leur préparation. Ces plantes pouvaient être achetées ailleurs ou cultivées à l’hôpital.

Lavande chez Villa le Barone Chianti
Lavande chez Villa le Barone Chianti

Aujourd’hui, outre une meilleure connaissance des plantes médicinales, la visite de la pharmacie de Santa Fina et de son jardin offre une expérience sensorielle unique, permettant de se plonger dans une atmosphère d’arômes et de parfums. De plus, chaque samedi du 23 septembre au 14 octobre, le docteur Lucia Chelli, spécialiste en herboristerie et fondateur de l’Officina de’Tornabuoni (où Villa le Barone achète de nombreuses commodités pour ses invités) donnera des conférences afin de faire mieux connaître les propriétés de ces plantes médicinales.

C’est toute l’année que les clients pourront découvrir dans les jardins de l’hôtel Villa le Barone plusieurs des plantes médicinales présentées dans le musée Santa Fina de San Gimignano: la lavande, la menthe poivrée, la verveine, plusieurs types de sauge et de thym, le romarin, la mélisse, le basilic, et encore bien d’autres herbes et plantes!