Jambon toscan sur la table du buffet à Villa le Barone

November 28, 2014  |  Cuisine toscane

Jambon cru Toscan sur la table des hors-d'oeuvre à Villa le Barone Panzano in Chianti

Chaque soir, vous trouverez un plat de délicieux  jambon Toscan sur la table du buffet de hors d’œuvres (antipasti) de Villa le Barone… vous pourrez également en  manger  avec du melon ou des figues pour les snacks au déjeuner : un régal.

Pour beaucoup, le mot italien “prosciutto” (jambon) est synonyme de jambon cru en provenance des zones de Parme ou du Friuli, comme le San Daniele. Cependant, il y a en Italie a au moins sept variétés de jambon, chacune protégée par des appellations d’origine (Dénomination.d’Origine Protégée, D.O.P) en fonction de la région où ils sont produits. Le jambon Toscan est connu pour sa saveur plus intense que ceux d’Emilie, Vénétie, et Frioul.
Le Consortium du Jambon Toscan (Consorzio Prosciutto Toscano) a été créé en 1990 pour contrôler les conditions  de d’élevage  des porcs et de production  du jambon afin qu’il bénéficie de la  Dénomination  Origine Protégée (D.O.P)

Buffet de hors-d'oeuvre et plat de jambon Toscan à Villa le Barone , Panzano in Chianti

Il faut de neuf mois à deux ans pour préparer un jambon toscan, en utilisant un savoir faire multi séculaire  maintenant bien codifié. Bien sûr, les cuisses de porcs doivent être choisis soigneusement, en utilisant les critères tels que la couleur, la douceur des fascias musculaires, la texture de la matière grasse. Puis la première phase de préparation a lieu : c’est le salage à sec avec du sel gemme et un mélange d’herbes aromatiques, de baies  et d’arômes naturels  toscans,  comme l’ail, le romarin et le genièvre. Il s’agit d’un processus qui dure  3 à 4 semaines. Vient ensuite une phase de repos en chambre froide pendant environ 90 jours, après quoi tout le sel résiduel est éliminé par lavage des jambons. Ceux-ci sont ensuite placés dans une chambre de maturation spéciale, ou  avec des températures contrôlées où ils restent pendant environ trois mois afin d’assurer les conditions idéales pour un processus de séchage progressif et constant. Cette phase de maturation qui doit durer pendant au moins un an, après quoi le jambon est prêt pour la commercialisation.

Vous allez adorer le jambon toscan DOP servi  sur la table du buffet d’antipasti à l’hôtel de charme la Villa le Barone… Et vous raffolerez aussi le ce jambon servi avec des figues de notre jardin ou  du melon pour les collations à prendre près de la piscine ou sur la terrasse!


Comments are closed.