L’« Eroica » et Randonnées en vélo dans le Chianti

Paola, Bar Ucci , Volpaia ,Chianti sur la route de l"Eroica , près de Villa le Barone

Il y a de merveilleuses possibilités de randonnées et circuits  à vélo  à faire dans le Chianti, autour de Villa le Barone. Et l’on peut venir un week-end à l’occasion de la course « Eroica » qui se tiendra le 5 Octobre pour, à la fois voir l’Eroica (et pourquoi pas participer à cette course mythique ?)   et admirer le Chianti en Automne.

En effet, l’ « Eroica » (l’ « Héroïque ») est une course  sur les routes de terre du Chianti,  organisée depuis 1997. Comme ses organisateurs le disent, c’est une «  poésie écrite avec la bicyclette », à travers les vignes, les forêts de chênes  et de châtaigniers, à travers les villages médiévaux et  avec des paysages  magnifiques sur les  célèbres collines Toscanes. Les bicyclettes des participants (on en attend 5000 cette année) sont  bien sûr des bicyclettes « vintage »  datant des temps héroïques du début des courses cyclistes.

Un cycliste à Villa le Barone, Panzano in Chianti

La course est organisée de façon à ce que tous puissent participer en fonction de leurs forces,  avec des itinéraires de diverses longueurs. Le plus court fait 38 kms, avec un dénivelé de 700m, juste de quoi goûter l’atmosphère de l’ « Eroica ». Le deuxième parcours  fait 75 kms, à travers le Chianti classico, avec  un dénivelé de 1900m, et permet déjà de rentrer dans l’histoire de cette course fantastique. Avec les deux autres parcours de  135 et 209 kms (et un dénivelé de 3700m dans ce dernier cas),  émotions et  sensations sont garanties!
Le parcours de 75 kms passe à Volpaia,  tout près de Villa le Barone, et prévoit  un arrêt au « Ristoro di Panzano », avec Chianti,  salami, figues …et beaucoup de bonne humeur!
L’ « Eroica » est née de l’amour du cyclisme authentique et aussi de l’amour du patrimoine naturel et architectural  du Chianti. Participer veut dire retrouver le sens de l’effort et la beauté de la fatigue.
Et puis, même sans participer à la course, ce sera l’occasion – pour les hôtes de notre hôtel de charme Villa le Barone-  de découvrir la passion du cyclisme qui anime tant d’italiens, mais aussi d’admirer les premières couleurs de l’automne et la beauté du Chianti (Notre offre spéciale).


Comments are closed.