Antipasti, les hors d’œuvre toscans caractéristiques de la cuisine traditionnelle italienne!

May 22, 2014  |  Cuisine toscane

Buffet de Hors d'oeuvre (antipasti ) à Villa le Barone

Les dîners  à Villa le Barone commencent avec un magnifique buffet de hors d’œuvre  traditionnels, caractéristiques  de la cuisine toscane. Vous y trouverez diverses charcuteries régionales, des salades colorées, des légumes marinés ou  sechés.

Les « Antipasti » (hors d’œuvre) sont un élément essentiel d’un bon repas en Toscane. Il semble qu’ils soient apparus pour la première fois à la fin du 16ème siècle,  l’origine du mot « antipasti «  (ou « antipasto ») venant du mot italien « ante » (avant) et, de celui de « pasto » (repas).

La présentation de ces  hors-d’œuvre, leurs couleurs, le soin apporté à leur préparation, rappelle aux hôtes  que le repas qui suivra est un moment de détente et de plaisir. Les antipasti toscans sont généralement  froids, mais parfois, en particulier  à l’automne, certains  sont chauds.

Que trouverez-vous sur le buffet de hors-d’œuvre à l’hôtel de charme Villa Barone ?
Bien sûr, vous trouverez de nombreux types de charcuterie : mortadelle, jambon fumé toscan coupé en tranches fines comme du papier, « finocchiona » (un salami doux avec des graines de fenouil), et différentes autres sortes de saucissons.
Les « crostini » (canapés ou petits toasts) sont évidemment présents: ce sont des petits morceaux pain grillé, garnis  certains de pâté de foie de poulet, ( ce ne sont peut-être pas les plus jolis, mais comme pour la plupart des plats traditionnels toscans, l’accent est mis sur la saveur), ou de champignons,  ou encore recouverts de tomates coupées en petits morceaux avec un peu d’ail, de basilic, et d’ huile d’olive, sel et poivre ( appelés « bruschetta »). Un  vrai régal, et vous serez en mesure d’apprendre comment préparer à faire la bruschetta  au cours de cuisine de Fernanda!

Hors-d'oeuvre à Villa le Barone

On trouve  également sur ​​la table de hors d’œuvre de Villa le Barone des légumes conservés sous huile ou sous vinaigre, comme les poivrons, les artichauts, les olives noires ou vertes, les oignons,  et  aussi des produits  séchés au soleil, en particulier  les tomates.
Certaines entrées sont chaudes,  comme  le fenouil, les aubergines ou les fleurs de  courgettes frites. D’autres hors d’œuvre  sont froids, en particulier en été: salade « caprese »  composée de mozzarella et tomate en tranches, garnie de feuilles de basilic frais en alternance, et assaisonnée avec l’huile d’olive extra-vierge éco-labellisée de notre production, tout comme les  divers types de salades
Les fromages sont aussi présents. Le  Pecorino Toscano, affiné plusieurs mois  ou jeune,est  produit avec du lait de brebis à ” Podere Paterno “, par un petit producteur dans la Maremme, à proximité de notre ferme Vecchienna.  Et il ya aussi le parmesan, fromage de lait de vache, le  ” Taleggio “, et le célèbre Gorgonzola
La table d’ « antipasti »  de  Villa le Barone est un plaisir pour les yeux et pour le goût… et après ces savoureux hors d’oeuvre, les plats principaux sont à venir, servis à votre table. Cuisine traditionnelle toscane authentique à dans l’hôtel de charme Villa le Barone, dans le Chianti !


Comments are closed.