Un lieu à voir à Florence: le “Porcellino”

Le "Porcellino" dans le "Mercato Nuovo" Florence Toscane
Le “Porcellino” dans le “Mercato Nuovo” Florence Toscane

Un lieu à voir à Florence est sans nul doute le « Porcellino » (le porcelet), en fait une fontaine, statue de sanglier en bronze situé dans la loggia du “Mercato Nuovo”. Frottez son nez, mettez une pièce de monnaie dans sa bouche, et vos vœux seront exaucés! La sculpture, commandée par Cosimo de Médicis en 1612, est une œuvre de Piero Tasca, mais aujourd’hui on peut en voir des copies partout dans le monde!

En flânant à Florence, vous ne pouvez pas manquer la loggia du “Mercato Nuovo”, construite au milieu du 16ème siècle au cœur de la ville, à quelques pas du Ponte Vecchio. Vous pouvez aujourd’hui y acheter de nombreux souvenirs. Sur le côté sud de la loggia, vous verrez la célèbre statue en bronze d’un sanglier, avec son nez brillant, car il est de tradition de le caresser, mettre une pièce dans sa bouche, pièce qui va glisser dans les grilles de la fontaine, et faire un vœu… qui sera exaucé. Beaucoup de légendes sont liées à ce « Porcellino ». Un auteur américain du XIXe siècle, Charles Godfrey Leland, qui passa à Florence une partie de sa vie, parle de la fontaine dans son livre “Legends of Florence collected from the People”. L’écrivain Danois, Hans Christian Andersen, lui aussi amoureux de Toscane, a écrit un conte inspiré de cette fontaine « Le Porc de Bronze »: un jeune garçon s’endort sur le dos du sanglier de bronze et pendant la nuit le sanglier s’anime et le promène à travers les rues de Florence ….

Florence Un détail de la fontaine du "Porcellino"
Florence Un détail de la fontaine du “Porcellino”

Le sanglier de bronze a été à l’origine sculpté par Pietro Tacca peu avant 1634, lui-même s’étant inspiré d’une copie italienne d’un marbre grec original, dont le Pape avait fait cadeau aux Médicis dans les années 1560. Ce que vous verrez est une copie faite au 20e siècle, l’original étant au musée des Offices.
Il faut dire aussi que beaucoup de copies de ce sanglier ont été faites que l’on peut voir dans de nombreuses villes partout dans le monde: en Australie, dans 12 états des Etats Unis, au Danemark, en Suède, en Allemagne, en Grande-Bretagne ….

Vous avez des souhaits à formuler ? Alors, venez à Florence en Italie ! Le “Porcellino” vous attend et certainement vous exaucera…