“Made in Italy » à Florence : les chapeaux de paille

June 10, 2014  |  Art et Culture, Florence

Made in Italy, les chapeaux de paille de Florence photo par Villa le Barone

Combien de personnes savent que le «chapeau de paille d’Italie», le véritable chapeau de paille «Made in Italy»,  est vivant et bien vivant à Florence: 15 sociétés  continuent ainsi la tradition artisanale  de production de ces chapeaux.

Le chapeau est porté depuis toujours, que ce soit en été pour se protéger du soleil ou en hiver pour se protéger du froid. Ils ont  assez peu changé à travers le temps. Mais un des types de chapeau les plus connus,  qui a traversé les siècles  et a aussi été utilisé dans la mode, c’est le chapeau de paille, un des symboles de l’Italie et de Florence.  Traditionnellement produits à  Signa près de Florence  en Toscane, les qualités des chapeaux de paille «made in Italy» sont connues depuis longtemps.  A l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1855, dans la catégorie «Fabrication des objets de mode et de fantaisie», les ouvriers et les ouvrières de tresses de chapeaux de paille de Toscane ont été récompensés par une médaille d’honneur décernée par l’empereur Napoléon III, et dans le Guide ]pratique et complet de l’Exposition, il est écrit : «En ce qui concerne l’industrie de la paille, la Toscane doit être classée en première ligne. L’exposition des fabricants de ce pays est des plus remarquables: elle expose une collection de tresses de paille, depuis les plus ordinaires jusqu’au plus fines. Sa collection de chapeaux est aussi fort belle et l’on en remarque dans le nombre, des chapeaux  supérieurs en finesse à tout ce qui s’est fait jusqu’à ce jour».

Mais qui sait que 15 entreprises artisanales Florentines continuent la tradition artisanale de production de chapeaux de paille? Villa le Barone  les a rencontrées à l’exposition «Artigianato e Palazzo» qui s’est tenue à Florence il y a quelques semaines. Ces entreprises se sont  réunies en consortium «Il cappello di Firenze».  Elles exportent leurs produits «Made in Italy» partout dans le monde! Nous présentons ci après 7 d’entre elles.

La société Rafaello Bettini fut fondée à Signa en 1886, un des centres de production des chapeaux de paille les plus importants. C’est une société familiale qui a su innover et a créé une ligne de chapeaux et accessoires féminins sous le label «bettina».

La société «Corti&f.llo», fondée en 1917 et  elle aussi localisée à Signa, est connue pour son succès avec la production du «canotto» (canotier).  Mais elle est aussi à l’avant-garde de l’innovation avec ses produits  anti plis et anti pluie.

Made in Italy, chapeau de paille fait à la main à Florence, photo par Villa le Barone

Les produits de la Sté «Luca della Lama», sont connus des stars hollywoodiennes, comme Diana Ross, Stewie Wonder, et bien d’autres! Dans le film”Eat Pray and Love”Julia Roberts porte un panama dessiné par Luca della Lama! De puis 2008, cette entreprise n’utilise que des produits naturels dans ses fabrications.

Toujours à Signa, la Sté familiale  Grevi maintient la culture du «fait main»  depuis 1875… et on peut aussi admirer leurs créations dans des films tels que «Pretty Woman» ou «Un thé avec   Mussolini».

«Angelo Frasconi» est aussi une entreprise familiale depuis plusieurs générations,  qui exporte dans le monde entier!

«Inverni Firenze 1892»  est une entreprise familiale de femmes. Fondée à Poggio a Caiano en1892, elle est présente dans toutes les boutiques de mode”trendy”des capitals européennes.

«Fratelli Marzi» est une autre Sté  florentine historique de chapeaux de paille. Ses chapeaux ont été portés par  toutes les têtes couronnées d’Europe : famille royale britannique, Caroline de Monaco,etc….Sélection rigoureuse des matières premières,  tradition, recherche, qualité sont les mots clés de cette entreprise.

Villa le Barone vous invitera à rencontrer les 8 autres membres du Consortium dans un prochain article.   Nos hôtes  pourront porter ces superbes chapeaux de paille «made in Italy»   et visiter, s’ils le souhaitent, une de ces entreprises!


Comments are closed.