Made in Italy : blaireaux et rasoirs de luxe

July 21, 2014  |  Art et Culture

Made in Italy: blaireaux et rasoirs de luxe

Blaireaux et rasoirs de luxe « made in Italy » près de  Florence, et exportés partout dans le monde. On peut aussi les trouver à l’hôtel de charme Villa le Barone!  L’artisanat italien est bien vivant! Redécouvrez le plaisir  du rasage!

Blaireaux, rasoirs, lames, savons et crèmes à barbe, c’est ce que propose une petite entreprise près de Florence «Il Ceppo», depuis 1964.

Le rasage a une longue histoire. Il semble que déjà les Egyptiens se rasaient totalement pour des raisons d’hygiène, mais aussi de beauté et de statut. Les lames de rasoir étaient alors en or. Par la suite les lames furent en bronze, puis en fer. Le « coupe-choux» des barbiers, qui apparaît au 16ème siècle, est constitué d’une lame se glissant dans le manche après l’usage. Beaucoup d’inventeurs tentèrent par la suite de créer un rasoir sûr et efficace  et c’est en 1904 que l’Américain King Camp Gillette  brevète   le rasoir à lames jetables, utilisés par l’armée américaine lors de la Première Guerre mondiale pour couper la barbe qui rend difficile le  port du masque à gaz. Le rasoir entièrement jetable apparaît dans les années 60.

Pour faciliter le rasage, les barbiers faisaient  mousser le savon à raser sur le visage  en le frottant  avec la main.  L’usage du blaireau, brosse faite avec le poil de l’animal du même nom,  pour appliquer du savon à barbe sur un visage avant de le raser,  est apparu  dans la seconde moitié du 18eme siècle, et s’est répandu au 19ème.  Utilisé avec  un savon à barbe ou une crème à raser, Il  permet de créer une mousse épaisse qui protège la peau et assouplit les poils de la barbe au moment du rasage. Les poils de blaireau de bonne qualité sont aussi très doux et produisent un effet de massage des plus relaxants!

Villa le Barone: the reception

Après l’arrivée des rasoirs jetables et du rasoir électrique  les barbiers ont disparu, et avec eux  une grande partie  plaisir du rasage. Mais aujourd’hui, avec l’apparition de produits de grande qualité, le  rasage  redevient un plaisir journalier, un instant de détente, un moment magique qui permet de commencer la journée dans la bonne humeur.

La Société il Ceppo a, été créée en 1964, est une petite entreprise artisanale, qui travaille aussi en relation avec de nombreuses autres petites sociétés Toscanes. Elle a mis aujourd’hui sur le marché une superbe gamme de produits de luxe  pour le rasage, avec des  rasoirs et blaireaux minutieusement faits à la main,  traduisant à la perfection l’élégance italienne. Les manches en olivier,  en racine de bruyère, mais aussi en corne, les formes « barrique », sont autant de clins d’œil à la Toscane!

On trouvera à l’hôtel de charme Villa le Barone,  les produits de luxe de rasage de « Il Ceppo ». Les produits  adaptés au voyage seront certainement appréciés par les hôtes !


Comments are closed.