Fêtes du vin dans le Chianti

Greve in Chianti Fête des vins Place Matteotti

Les dates des fêtes du vin 2014 dans le Chianti, au cœur duquel Villa le Barone est situé, sont maintenant  proches : 11-14 Septembre à Greve in Chianti, et  18-21Septembre à Panzano.

La  première fête du vin, qui se tiendra du 11 au 14 Septembre à Greve in Chianti, sera  “Expo Chianti Classico”, où près de 100 producteurs de Chianti donneront aux visiteurs l’occasion de déguster leurs vins: achetez un verre, spécialement gravé avec l’emblème du  coq du Chianti Classico, et vous pourrez déguster tous les vins que vous voulez!  Mais de nombreux autres événements festifs sont également prévus  à l’occasion de ce Festival des Vins du Chianti : dégustation d’huile d’olive, de charcuteries et  de fromages,  nombreux concerts de rue, avec des groupes comme  le groupe  « Attraroba », ou celui des « Gli Amici di ‘Chianti »,  ou des «  Blasconati », et bien d’autres! il y aura. également des conférences: ” Boire de façon responsable” “Passer d’amateur de vin à  sommelier, une étape facile”.  L’exposition de Lorenzo Galligani, un sculpteur contemporain, sera inaugurée au Musée de San Francesco… Expo Chianti Classico est certainement un événement qu’il  ne faut manquer! Il faut seulement 10 minutes en voiture pour aller de Villa le Barone à Greve, et nous proposons aussi une agréable marche dans la campagne d’environ 1 heure pour’atteindre cette petite ville.

Panzano in Chianti Vino al Vino

Une autre fête du vin à ne pas manquer dans le Chianti est “Vino al Vino” à Panzano, du 18 au 21 Septembre.  Les viticulteurs de Panzano, réunis sur  la place, présentent leurs vins, considérés comme les meilleurs de la région. Ici aussi, les visiteurs ont la chance de goûter  les différents vins, de discuter avec les vignerons,  et d’écouter un excellent  groupe de jazz!
Le Festival «  Vino al  Vino » est organisé par l’Union des viticulteurs de Panzano ( “Unione dei viticoltori di Panzano” ), une association  libre et indépendante de 20 vignerons  fondée par Giovanni Manetti, (Fontodi), qui œuvre à promouvoir un «Panzano durable”. Les éléments principaux  qui unissent ces producteurs sont : -leur amour pour le terroir,  Panzano, où ils vivent, travaillent et élèvent leurs enfants. – leur  passion pour leur travail en tant que vignerons et viticulteurs, chacun d’entre eux faisant  le  vin avec ses propres raisins, récoltés sur leur seule propriété,  et de gérant leur cave  directement  -leur  engagement pour  rechercher  la qualité, une quête qui parfois peut devenir obsession. L’association  vise à promouvoir un  « Panzano durable»,  grâce à  une pratique viticole  organique, respectueuse de l’environnement, qui permet de produire des vins plus sains et de meilleure qualité, qui ne contiennent aucun résidus de produits chimiques,. L’hôtel Villa le Barone, situé à Panzano, contribue également à maintenir  la qualité de l’environnement et à un “Panzano durable”.  Il  a été désigné comme un hôtel «éco-responsable» par Trip Advisor. On peut facilement marcher de Villa le Barone  à la place de Panzano où se tient « Vino al Vino » : il ne faut que 20 minutes!  Venez passer cette fin de semaine à Villa le Barone, et profitez de ces beaux jours d’automne dans le Chianti et découvrez  d’excellents vins à la  fête des vins «Vino al Vino».


Comments are closed.