« Slow food » et « Slow made » en Toscane

Le restaurant et son lustre à Villa le Barone
Le restaurant et son lustre à Villa le Barone

‘Slow Food’  et ‘Slow Made’ font partie de la même philosophie, mise en pratique par l’hôtel de charme Villa le Barone en Toscane.

Le mouvement ‘Slow Food’, lancé au début des années 1980 à Greve in Chianti par opposition au ‘Fast Food’, a pour objectif d’apporter un nouveau regard sur l’alimentation, l’agriculture et la gastronomie. Plus récemment lancé, le mouvement ‘Slow made’ s’adresse tout particulièrement aux métiers d’art et de création. Il ne prône pas la lenteur, mais la qualité, et le « faire en prenant le temps nécessaire… et en respectant l’environnement ».

Depuis 30 ans ont émergé dans le sillage du mouvement Slow Food en Italie de nombreux autres mouvements de la philosophie du Slow. Parmi eux le Slow Made, fondé récemment en France, propose de repenser la façon de produire. Le Slow made oppose au modèle de consommation tout jetable un modèle durable visant à produire moins et mieux. Selon Marc Bayard, Conseiller pour le développement culturel et scientifique au Mobilier National, une des missions du Slow Made est d’éveiller la conscience du consommateur, de penser l’acte d’achat à la fois dans la durée et dans la responsabilité. Il sera alors préférable d’acheter des objets qui seront certes plus chers mais plus pérennes et même transmissibles. D’autant que cette attitude est plus respectueuse de l’environnement. Le Slow Made ne cherche pas à accroître la masse des consommateurs mais à détourner la clientèle de la consommation de masse et à développer un maillage de petites entreprises enracinées sur les territoires au plus proche du consommateur final et des matières premières dont elles ont besoin. Les vrais produits Slow Made sont en grande partie aujourd’hui réservés à une élite de consommateurs, mais dont le nombre ne cesse d’augmenter. Et si l’on prend l’exemple des produits issus de l’agriculture biologique qui, il y a 15 ou 20 ans, étaient, en raison de leur coût, destinés à une certaine classe sociale, et qui sont aujourd’hui entrés dans le quotidien de milliers de producteurs et de consommateurs, nul doute alors que le Slow Made a de beaux jours devant lui.

Fait à la main par Tole style for  Villa le Barone
Fait à la main par Tole style for Villa le Barone

 

Depuis toujours, les métiers d’art sont appréciés pour la qualité de leur fabrication et leur très haut degré de créativité.   Mais ils supposent un travail laborieux, qui demande de la patience et de l’exigence, pour créer des produits uniques, sur-mesure. Ils supposent des savoir-faire, mariant innovation et tradition, et utilisant les nouveaux outils et les nouvelles matières qui nous sont offertes.

L’hôtel Villa le Barone est adepte du « slow made », le met en pratique, et fait travailler de nombreux artisans d’art Toscans Je voudrais citer tout particulièrement, Luciano et Marcello Capelli à Greve in Chianti qui a entre autres fabriqué spécialement pour nous le lustre du restaurant, Mauro Iandelli, notre tapissier décorateur à Florence, Leonardo Becucci à Florence, qui a fait nos abats jour, My Light, verrier à Empoli , Tole Style qui a réalisé pour nous des lampes de chevet en tôle peinte , et utilise la “peinture à l’étain”, une technique originale française du XVIII siècle…Villa le Barone sera heureux de donner à ceux qui le souhaitent tous les contacts de ces artisans fiers représentants du ‘Slow Made’ en Toscane.