Observation des oiseaux en Toscane

June 16, 2014  |  Activités, Hôtel, Vacances

Merle noir dans son nid à Villa le Barone Toscane

La Toscane et le Chianti  ne sont pas les endroits qui viennent en premier à l’esprit quand l’on pense à l’observation des oiseaux. Il est possible cependant, en séjournant  à l’hôtel de luxe naturel  Villa le Barone situé dans une zone protégée au cœur du Chianti, de voir, entendre, et  découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux.

Il y a bien sûr le merle noir, qui vous accueillera avec ses vocalises et ses trilles. Il vient en sautillant chercher les vermisseaux dans les plates bandes du jardin ou manger les cerises dans les arbres du verger! Vous reconnaîtrez le mâle entièrement noir, à part le bec jaune et un anneau jaune autour de l’œil tandis que la femelle adulte ont un plumage brun. Bien que le mâle puisse aider à la construction du nid, principalement en apportant des matériaux de construction, la femelle construit presque seule un nid en forme de coupelle avec de la mousse, de l’herbe, de petites racines et des brindilles, qu’elle borde ensuite de boue ou de feuilles boueuses… Elle va couver 10 à 14 jours avant que les petits œufs bleutés éclosent. Peu après les oisillons vont exercer leurs ailes!

Si vous venez au printemps, vous entendrez le reconnaissable coucou. Entendus, mais rarement vus, ils sont annonciateurs du printemps car leur chant retentit clairement dans les bois autour de Villa le Barone, marquant le début de la belle saison. On dit que les coucous  ne construisent  pas  de nid, et  déposent leurs œufs dans celui des autres oiseaux, les laissant à s’occuper de leur progéniture à leur place.

Geai des chênes par John Mills , un des vainqueurs du concours photo de Villa le Barone

Et puis il y a les tourterelles, domestiques ou turques? Nous ne savons pas, mais elles viennent roucouler près de la Villa.
Un des hôtes de Villa le Barone  a gagné une bouteille de Chianti en a participant au  concours photographique qui est organisé: il a réussi à capter un geai des chênes. Cet oiseau, qui vit dans les bois  est facile à identifier grâce a ses taches alaires bleu vifs  striées de noir et de blanc. Sa poitrine est beige rosé, son  bec est souligné par d’épaisses moustaches noires.

Nous avons beaucoup entendu  le Petit duc scops, petit rapace de la taille d’un merle, qui répète inlassablement  le même cri grave et strident à intervalles réguliers de quelques secondes, et qui fait le charme des nuits chaude.

Et puis il y a les hirondelles, les martinets, les faisans, les huppes, les bergeronnettes….

Depuis Villa le Barone, on peut donc à la fois visiter les cités d’art, faire des randonnées pédestres et cyclistes, déguster du vin exquis du Chianti   et observer les oiseaux!


Comments are closed.