Le Chianti en Toscane : paysages, art, vins et gastronomie

Les collines du Chianti et les vignobles en automne vus du tennis de Villa le Barone
Les collines du Chianti et les vignobles en automne vus du tennis de Villa le Barone

Connaissez vous vraiment le Chianti ? C’est une région de la Toscane bénie des dieux : des paysages de collines sublimes, des vins exquis, des petits villages authentiques riches d’un merveilleux patrimoine artistique, une gastronomie exquise, avec des plats goûteux, et Villa le Barone a la chance d’être au cœur de ce coin de paradis !

Il y a énormément à découvrir dans le Chianti : il faut y venir et y revenir pour en découvrir toutes les facettes. Bien sûr, les paysages changent au fil des saisons, avec au printemps le vert tendre des champs et le jaune des genêts, en été le jaune des tournesols et le doré des champs qui ont été moissonnés, en automne les ocres et les rouges des vignes. Et puis il y a les cyprès et les oliviers, symbole de cette Toscane que l’on qualifie d’éternelle ! Et puis quel air pur, quels parfums ! Les oreilles se régalent du chant des oiseaux, et du son des cloches. Et puis le Chianti regorge de petites églises, de hameaux et petits villages médiévaux, d’abbayes, que vous découvrirez au fil des chemins.

Le long des routes du Chianti au printemps : genêts et collines

La gastronomie et les plaisirs de la table sont aussi très présents avec les « antipasti » composés d’hors d’œuvres variés, avec la « bistecca alla fiorentina », avec les légumes frais et savoureux, avec le fromage pecorino… Et bien sûr, il y a les vins du Chianti, une tradition vinicole qui remonte au 13ème siècle. Et la plupart des établissements vinicoles font visiter leurs caves et leurs chais !

Alors venez à Villa le Barone où vous trouverez toutes les informations pour découvrir les multiples facettes du Chianti !

2018 : Année de la cuisine Italienne : un fabuleux patrimoine gastronomique

Marché Italien

Le saviez-vous? 2018 sera l’année de la cuisine italienne, et célébrera le patrimoine gastronomique et vinicole italien ainsi que les liens entre gastronomie, paysage, art et culture.

Cependant, le terme «cuisine Italienne » est trop générique! Celle-ci est bien plus riche et diverse, même si, pour beaucoup de non Italiens les pâtes, le risotto ou la pizza sont synonymes de cuisine italienne. En fait il y a DES cuisines italiennes, autant que de régions!

La cuisine Toscane est un des piliers de sa culture. Elle est faite d’aliments simples, issus de la tradition rurale: produits locaux, frais, de saison, savoureux, comme la tomate, les aubergines, les poivrons, les haricots en ce qui concerne les légumes, le bœuf, le sanglier, le lapin, le poulet, en ce qui concerne les viandes, et le tout cuisiné avec de l’huile d’olive extra vierge produite localement…Dégustez la Toscane avec ces plats simples mais tellement goûteux, accompagnés par des vins exquis et en particulier le Chianti Classico!

Vous pourrez déguster à Villa le Barone une cuisine traditionnelle Toscane, préparée par des cuisiniers Toscans avec des produits locaux. L’huile d’olive extra vierge avec écolabel, provient soit de l’oliveraie de Villa le Barone, soit de celle de notre ferme en Maremme. La viande de bœuf, aussi éco-certifiée, provient de notre élevage en liberté de vaches limousines… et en Juillet, Août Septembre, les tomates tellement goûteuses proviennent aussi de notre ferme.

Buffet de hors d’oeuvre (antipasti) à Villa le Barone

Notre menu est un menu typique Italien. D’abord le traditionnel buffet d’antipasti pour se mettre en appétit, avec diverses charcuteries régionales, des salades colorées, des légumes marinés ou séchés… Ensuite un « primo » (différentes sortes de pâtes accommodées de diverses façons, ou bien risotto, ou « ribollita » ou encore potage), ensuite un « secondo », viande ou volaille, divers ragoûts au vin ou « bistecca alla Fiorentina », ou plat végétarien, enfin dessert. On se sert à volonté de fromages et de fruits sur le buffet… et chaque soir le menu change permettant à nos hôtes de goûter toujours à quelque chose de différent.

Le repas est servi dans le restaurant ou bien si le temps le permet sur la terrasse dans la verdure et aux chandelles !

Le fameux compositeur Gioacchino Rossini a d’ailleurs écrit : « La cuisine c’est une mélodie que l’on déguste par la bouche! » Venez, vous aussi, célébrer la cuisine et la gastronomie Italienne et en particulier la Toscane, et en même temps relaxez-vous et immergez-vous dans la beauté du Chianti  à Villa le Barone!

Dégustation du Vin Santo avec les Cantucci

Tonneaux pour le Vin Santo (Vin Saint) en Toscane
Tonneaux pour le Vin Santo (Vin Saint) en Toscane

Avez-vous déjà goûté au Vin Santo avec des Cantucci? Si non, vous manquez quelque chose! Le Vin Santo est un vin de dessert ancien et délicieux. L’origine de ce vin sucré remonte au Moyen Âge, et son nom peut être attribué à son utilisation pendant la messe.

Selon la légende, le Vin Santo aurait été utilisé en 1348 lorsque la peste dévastait toute l’Europe, par un moine de la province de Sienne qui distribuait ce vin doux aux malades pour soulager leur douleur, d’où le nom de Vin Santo, ou Vin Saint.

Le vin est composé de raisins naturellement séchés avec une teneur en sucre concentrée due à l’évaporation de l’eau. En 1990 le Vin Santo produit dans les “Colli di Etruria Centrale” a obtenu le DOC (Denominazione di Origine Controllata), ce qui signifie qu’il doit contenir au moins 50% de Trebbiano toscan, jusqu’à 5% de Malvasia du Chianti et une combinaison de 5 % Pinot Bianco ou Grigio, Chardonnay et Sauvignon. La teneur en sucre des raisins doit atteindre au moins 28%.

Vin Santo (Vin Saint ) et Cantucci
Vin Santo (Vin Saint ) et Cantucci

Traditionnellement, le Vin Santo est produit en choisissant les meilleurs grappes de raisin, puis en les disposant en couche minces sur des nattes ou en les accrochant , et cela parfois jusqu’à mars, sur des fils tendus pour permettre aux raisins de sécher. Traditionnellement, les raisins étaient accrochés à des périodes de lune décroissante ou dures, avec la conviction que cela empêchait les raisins de pourrir. Une fois séchés, les raisins sont pressés et le moût de raisin (avec ou sans jus de raisin selon la tradition suivie) est transféré à divers petits barils de bois (caratelli) de taille variable (habituellement entre 15 et 50 litres) dont le contenu précédent de Vin Santo venait d’être retiré. Cela permet d’utiliser la « mère » (madre) de la production de l’année précédente, afin que ce vin plus ancien puisse aider à démarrer le processus de fermentation. Ensuite, les “caratelli” sont scellés et généralement stockés dans un grenier, car il semble que les fortes différences thermiques été-hiver des températures aident à donner une saveur particulière au vin. Au moins trois ans de vieillissement dans ces petits barils sont nécessaires pour produire de bons Vin Santo, mais les meilleurs vins sont parfois laissés à vieillir pendant 10 ans. Le Vin Santo a une couleur d’ambre pâle à foncé, il exsude des parfums intenses et aromatiques, et ses saveurs incluent des notes de noisette ou de raisin avec des touches de miel. Habituellement, le Vin Santo est servi, comme nous le faisons à Villa le Barone, avec des «cantucci » biscuits croquants aux amandes typiques de la Toscane