Panzano in Chianti, un charmant village médiéval Toscan.

L’église San Leolino vue depuis Villa le Barone

Panzano in Chianti, un charmant village médiéval Toscan, situé exactement entre Florence et Sienne, est à découvrir, avec ses églises, ses vignobles et ses chais, son marché, ses boutiques typiques, ses fêtes, ses artisans, son environnement protégé et la beauté de ses paysages. Panzano est situé au cœur du «Chianti Classico », avec des producteurs fameux de ces vins connus du monde entier.

En venant de Florence, après avoir traversé Greve in Chianti, la route vers Panzano monte dans la campagne et offre de premières belles perspectives sur les collines du Chianti, ses oliveraies et ses vignes… et puis c’est l’arrivée sur la place principale, Piazza Bucciarelli , avec ses magasins ses restaurants, son bar, sa fleuriste, sa fontaine… C’est là que chaque dimanche se tient le marché où l’on trouve fruits et légumes, fromages, poulets rôtis, quincaillerie, vêtements…Tous les premiers Dimanches du mois se tient « l’aprilante »: le marché s’enrichit alors de la présence d’artisans qui proposent leurs produits. La petite rue, à droite de la place, bordée de maisons anciennes, monte vers le centre de Panzano, le château et vers l’église de Santa Maria Assunta, entièrement reconstruite au 19ème siècle sur le site de l’église médiévale. A gauche de la place, une petite rue, avec l’indication Le Barone, monte doucement, bordée sur la gauche par les maisons peintes en raies blanches et rouges où opère le fameux boucher Dario Cecchini. On peut entrer dans la boucherie, boire un verre de Chianti et prendre part à l’atmosphère conviviale de la boutique.

En continuant sur cette rue on voit sur la droite le magasin de Mr Papini, où l’on trouve graines, plantes à repiquer, engrais …et tout pour le jardin. La caverne d’Ali Baba! Continuez tout droit, prenez à droite vers l’Hôtel Villa le Barone. Encore un kilomètre pour arriver à l’hôtel, où vous pouvez entrer et découvrir les jardins ! Continuez encore un peu, vous trouvez un oratoire et en suivant la route de terre à droite, la superbe église Romane Pieve di San Leolino  , à laquelle un porche fut ajouté au 16ème siècle. Ne pas manquer d’entrer pour admirer les magnifiques tabernacles d’Andrea Della Robbia, et les tableaux du 16ème siècle. N’hésitez pas à pousser la porte à droite après les fonts baptismaux pour visiter le petit cloître adjacent. Quel charme! Si vous retournez sur la route SS 222 et poursuivez vers Sienne, sur la droite vous trouverez l’indication de l’Oratoire de Sant’ Eufrosino. Il y a là une petite église et la source auprès de laquelle vivait le Saint qui a évangélisé le Chianti.

La boutique du boucher Dario Cecchini

Les fêtes et évènements sont nombreux à Panzano in Chianti, et en particulier la fête de la Bonne Saison le 25 Avril, celle de la «  Colombina » à Pâques, le festival du vin « Vino al Vino » en Septembre. En effet Panzano est situé au cœur de la région du « Chianti Classico », où sont produits des vins connus dans le monde entier. On peut visiter de nombreuses caves et faire de délicieuses dégustations de vins : Le Fonti, Molino di Grace, Fontodi, Castello di Rampolla… pour ne citer qu’eux.

On ne peut se lasser d’admirer l’environnement protégé et les paysages merveilleux qui entourent ce charmant village typique de Toscane qu’est Panzano in Chianti.