
La région autour de Villa le Barone à Panzano, sur la commune de Greve in Chianti, a été pendant des années le lieu de la culture des iris pour servir, une fois leurs rhizomes séchés et broyés en fine poudre, à la fabrication de nombreux parfums de renom. Aujourd’hui leurs fleurs superbes émerveillent nos yeux.
Le Chianti, notre magnifique région, est connu pour le vin, l’huile d’olive, ses paysages , sa bonne cuisine, et ce sont tous ces éléments qui enchantent les hôtes de Villa le Barone à Panzano . Mais combien de personnes savent que le Chianti, et spécialement la région de Greve, est la patrie des iris ? Pas beaucoup, sans doute! Les visiteurs ont peut être remarqué les iris, d’un superbe violet pâle, qui poussent le long des murs en pierre ou remplissent l’espace entre les vignes ou les oliviers, mais ils ont peut-être mettre pensé que quelque jardinier poète les avait plantés dans les belles collines !
Faux! Les iris faisaient partie d’une activité industrielle et commerciale menée depuis le milieu du XIXe siècle par les agriculteurs du Chianti en complément de leur revenu agricole habituel
L’iris, souvent appelé à tort « Giglio » (lys ) à Florence, est en fait à l’origine de la fleur qui symbolise la capitale de la Toscane. Il a été connu et apprécié depuis l’antiquité pour les propriétés de son « rhizome » lorsqu’il est séché. L’iris a été utilisé pendant des siècles dans le domaine médical et dans le domaine cosmétique pour préparer des composés de différents types : remèdes contre la toux ou morsures de serpent, préparation de parfums, ou de poudres pour le visage, fabrication de savons ou de colorants. Les rhizomes contiennent en effet une essence, l’ « irone », qui possède un parfum délicat de violettes, persistant quand ils sont séchés. C’est pourquoi ils sont aussi connus comme « racines violettes » ! Dans la région de Greve et de Panzano in Chianti, l’iris avait trouvé des conditions idéales et fut apprécié par les entreprises de parfum importantes. Le porc-épic (« Istrice » en italien) est le plus grand prédateur des iris et quand une famille de porcs-épics entre dans un champ ou un jardin, c’est une catastrophe majeure !

Aujourd’hui, la substitution de cette substance par des parfums de synthèse et l’émergence de producteurs concurrents à faibles coûts tels que la Chine et l’Afrique du Nord ont découragé la culture des iris de Toscane. En conséquence il n’y a pas beaucoup de personnes qui cultivent l’iris. Peut-être verrez-vous quelques anciens qui travaillent les rhizomes en Juillet et Aout tout en parlant ensemble sur le pas de leur porte.
La culture des iris est assez longue. Ce n’est que trois ans après la première plantation que les racines sont arrachées du sol avec un outil spécial (appelé «ubbidiente ‘ ), puis la terre est secouée, la plante est séparée du rhizome, puis un long processus de nettoyage des rhizomes commence.
Les rhizomes sont ensuite découpés et mis à sécher pendant un an, parfois plus,puis coupés en tranches . Les racines séchées coupées en tranches sont ensuite broyées, et réduites en poudre pour être utilisées par l’industrie de la parfumerie française.

D’un point de vue botanique, l’iris appartient à la famille des iridacées ( la même que celle du crocus sativus ou safran ) tandis que le giglio (lys) qui à Florence est souvent utilisé comme synonyme de l’iris, appartient à la famille des liliacées. .
Il y a de nombreuses variétés d’iris, mais la plus couramment trouvée dans le Chianti est l’Iris pallida , d’une couleur pastel, la plus riche en essence « irone ».
Le parfum ne peut pas être détecté dans les rhizomes frais, mais seulement dans ceux qui ont été «traités» (c’est après avoir enlevé les racines et nettoyage ) et séché .
Au mois de mai, lorsque les fleurs sont en plein épanouissement, la vue est spectaculaire, que ce soit encore des champs entiers, ou des fleurs éparses au milieu des vignes et des oliviers. Vous pourrez aussi admirer les iris dans nos jardins à Villa le Barone !
Un festival des iris a lieu à San Polo in Chianti chaque année la première semaine de mai et un jardin dédié aux iris se trouve près du Piazzale Michelangelo à Florence: http://www.irisfirenze.it/giardino.htm