La famille Della Robbia en Toscane, à Florence et Panzano in Chianti

Della Robbia Terre cuite vernissée

La famille Della Robbia, sculpteurs et céramistes florentins, ont laissé une empreinte importante dans l’art de la Renaissance en Toscane. Leurs œuvres superbes en terre cuite vernissée, sont visibles à Florence et dans de nombreuses autres localités en Toscane. Deux tabernacles à Panzano in Chianti, dans l’église San Leolino, figurent parmi leurs œuvres. Villa le Barone est une ancienne propriété Della Robbia, maintenant transformée en hôtel de charme et gérée par leurs héritiers.

Luca Della Robbia, né au début du 15ème siècle, fut sculpteur au début de sa carrière, et l’une de ses premières oeuvres, “la Cantoria”, peut être admirée au Musée del Duomo à Florence. Mais il inventa et développa rapidement la superbe technique de la terre cuite émaillée, aussi appelée majolique, donnant à ses céramiques de belles couleurs brillantes capables de résister aux conditions extérieures. Son neveu Andrea travailla dans l’atelier et prit la relève à la mort de son oncle en 1482. Les fils d’Andrea, Giovanni et Girolamo, continuèrent ce travail de céramique et ajoutèrent de nouvelles couleurs aux simples œuvres polychromes produites auparavant. Leur travail est devenu de plus en plus réaliste.

Panzano in Chianti – Pieve di San Leolino – Tabernacle par Giovanni Della Robbia

L’atelier de Della Robbia connut un grand succès avec le développement de nombreux types de produits en terre cuite émaillée: des objets liturgiques, tels que des tabernacles, des fonds baptismaux, des autels … mais aussi des œuvres destinées à être utilisées dans des maisons privées. Les œuvres sont produites sur commandes, mais peuvent aussi être achetées dans le stock. Les moules ont permis à l’atelier de reproduire des modèles populaires avec une qualité constante, et aussi de les varier en ajoutant des détails avant de les mettre au four. Les Della Robbia avaient préparé un catalogue qui leur permettait de vendre non seulement à Florence, mais aussi dans toute l’Europe.

Vous pouvez admirer beaucoup d’œuvres des Della Robbia dans le musée Bargello À Florence, mais aussi en flânant dans la ville, vous verrez de nombreuses œuvres sur ou dans des bâtiments publics importants dans la ville, comme la cathédrale, l’église de Santa Croce, l’extérieur de l’église San Michele, la place Santa Maria Novella….

L’église « Pieve di San Leolino » à Panzano in Chianti, que l’on peut admirer depuis les jardins de l’hôtel de charme Villa le Barone, abrite deux tabernacles de Giovanni Della Robbia.