Un nouveau livre sur le « Chianti Classico »

Chianti Classico
Chianti Classico

Savez-vous vraiment ce qu’est le vin dénommé “Chianti Classico”? Pour le savoir, vous devez lire un livre fascinant, « Chianti Classico » écrit par Bill Nesto et Frances Di Savino, qui vient d’être publié aux éditions « University of California Press ». Malheureusement ce livre, qui devrait aussi intéresser les oenologues et amateurs Français de vins, n’est disponible qu’en anglais.

Ce livre ne raconte pas seulement l’histoire de ce vin célèbre depuis les années 1500 jusqu’à aujourd’hui, mais il raconte également l’histoire socio-économique du Chianti, car vin et territoire sont étroitement liés. Il raconte aussi l’histoire des lois, des décrets, des institutions et des organismes mis en place pour protéger le lieu d’origine de ce vin et qui ont conduit à l’appellation « Chianti Classico » aujourd’hui, avec son logo, le Coq Noir (Gallo Nero).

Nous espérons que le court résumé ci-dessous donnera aux lecteurs du magazine Villa le Barone le désir de lire le livre!

Pendant des siècles, le Chianti a été apprécié comme un vin très caractéristique provenant d’un territoire au cœur de la Toscane, entre Florence et Sienne, et délimité par les vallées de trois rivières, Val di Pesa, Val di Greve et Val d’Arbia. Ce territoire, le Chianti « d’origine », a été en proie à des conflits pendant une grande partie de son histoire … Au 20ème siècle même , un conflit, connu comme « La Guerre du Chianti » a porté sur la délimitation exacte de ce territoire. Dans 11 chapitres, Bill Nesto et Frances di Savino décrivent donc l’évolution du Chianti à partir des années 1500 jusqu’à Bettino Ricasoli en 1870, puis au 20ème siècle avec la naissance des deux zones concurrentes “Chianti Classico” et “Chianti Extérieur”. Il raconte comment le Chianti a conquis le marché mondial, principalement commercialisé dans des fiasques (“fiaschi”) enveloppées de roseau, et comment dans le même temps, les marchands de vin italiens ont commencé à vendre du vin rouge provenant de toute la Toscane, et même de Rome, de Naples, de la Sicile et d’autres régions italiennes sous la marque “Chianti”. En 1924 après une odyssée législative de 4 ans, l’Italie a adopté une loi appelée « Disposizioni per la difesa dei vini tipici », donnant la priorité à la notion de « Vini Tipici » par rapport à celle des vins provenant de zones délimitées. Les « Chiantigiani», producteurs de vin du Chianti, ont immédiatement réagi, et en mai 1924, le “Consortium pour la défense du vin typique du Chianti et sa marque d’origine” a été créé à Radda in Chianti. Le Coq Noir, l’emblème de la « Ligue du Chianti » au Moyen Age, a été choisi comme symbole de l’origine du vin. En 6 mois, le Consortium est passé à 189 membres et fut bientôt appelé «Consortium du Gallo». Bill Nesto et Frances Di Savino continuent à décrire les divisions et les combats entre le « Chianti Classico » au coq noir et le Chianti externe, chacun ayant son propre Consortium après la Seconde Guerre mondiale. En 2014, une nouvelle dénomination de Chianti Classico DOCG (Denominazion d’ Origine Controllée et Guarantie) a été adoptée. La zone du Chianti Classico couvre maintenant la totalité du territoire des villages de Radda in Chianti, Gaiole in Chianti, Castellina in Chianti et Greve in Chianti (qui comprend le hameau de Panzano ). Elle couvre également une partie des communes de Castelnuovo Berardenga, Tavarnelle Val di Pesa, Barberino Val d’Elsa, Poggibonsi et San Casciano Val di Pesa. Aujourd’hui, les discussions se poursuivent encore au sein du Consortium Chianti Classico : Est-il important d’identifier des «sous-zones» du Chianti Classico? En effet la géologie des zones couvertes est différente, et en conséquence les vins ont des caractéristiques différentes… Devrait-il donc y avoir un étiquetage par commune?

Chianti Classico Vineyards from Villa le Barone Panzano in Chianti
Chianti Classico Vineyards from Villa le Barone Panzano in Chianti

Essentiellement, le Chianti Classico est un vin fait avec un cépage « Sangiovese », déjà référencé en 1552 par Girolamo da Firenzurola dans son traité longtemps oublié “Au sujet de l’agriculture”. C’est le baron Bettino Ricasoli qui, en 1870, a rétabli le Sangiovese comme le cépage essentiel pour la production de Chianti, avec le Canaiolo et e Malvasia. Mais les auteurs affirment en conclusion de leur chapitre “Le Secret du Sangiovese” que la création de vins 100% Sangiovese pourrait être intéressante. Les auteurs notent enfin que la viticulture biologique et biodynamique est en pleine croissance. Elle a commencé à Panzano, où se trouve l’hôtel Villa le Barone, où les producteurs de Chianti Classico ont tous convenu d’adopter des «pratiques viticoles durables».

Il y a environ 380 producteurs-embouteilleurs de Chianti Classico, et Bill et Frances en ont sélectionné un certain nombre, principalement petits et moyens. Vous pourrez d’ailleurs déguster les meilleurs vins du Chianti Classico à Villa le Barone, pour accompagner la délicieuse cuisine Toscane traditionnelle préparée par nos cuisiniers…Toscans!

Bill Nesto, Master of Wine et fondateur du Programme pour l’étude des vins de l’université de Boston, et Frances Di Savino, avocat et co-auteur, déclarent dans le premier chapitre de leur livre « Chianti Classico »: «Avec ses nombreux tournants, ses pics et ses vallées, le Chianti est un territoire de légende. C’est une terre de beauté et de culture par excellence. C’est un paysage intemporel que l’on admire dans une peinture de la Renaissance. C’est une terre de châteaux, de chapelles, de clochers, de fermes, de collines, de chênes, de cyprès, d’oliveraies et de vignobles. C’est un lieu authentique qui a donné naissance à un vin emblématique … aussi appelé Chianti ».

Nous vous attendons dans le Chianti.

Récolte des Olives dans le Chianti

Récolte des olives à Villa le Barone dans le Chianti
Récolte des olives à Villa le Barone dans le Chianti

Nous venons de terminer la récolte des olives dans le Chianti. Nous les avons portées au pressoir de Panzano, et nous avons obtenu une huile magnifique, superbement verte, délicatement parfumée, que vous pourrez savourer à Villa le Barone.

Nous avons également récolté les olives dans notre Villa près du golf Ugolino et en Maremme et et là aussi nous aurons une huile splendide, certifiée Agriqualità.

Comme chaque année la fin de la saison à Villa le Barone, a marqué le début de la récolte des olives dans la propriété. C’est en effet fin Octobre, début Novembre, quand les olives commencent à tourner du vert au noir, que la récolte commence en Toscane. Des filets ont été étendus sous les arbres, des échelles ont été installées, et c’est à la main avec une sorte de peigne, ou avec une petite machine que les olives ont été cueillies. Quel travail, mais il faisait beau, et tous étaient heureux de voir les caisses se remplir. Ensuite nous sommes vite allés les porter au moulin à huile, car la qualité de l’huile dépend de la rapidité avec laquelle elles sont pressées après la récolte. 48 h maximum! Nettoyage et lavage des olives, broyage, malaxage à une température inférieure à 27°, centrifugation, et l’on obtient cette merveilleuse huile d’olive extra vierge première pression à froid. Savez-vous que pour produire environ 1,4l d’huile il faut 14 kg d’olives ?

L'huile d'olive extra vierge préparée avec les olives de Villa le Barone
L’huile d’olive extra vierge préparée avec les olives de Villa le Barone

Nous avons aussi ramassé les olives dans la Villa que nous louons près du golf de l’Ugolino, Villa il Rough et dans notre « Fattoria » en Maremme. Là aussi nous aurons une huile magnifique, pur jus de fruit, produit naturel qui ne contient ni conservateurs ni additifs. Nos oliviers ne subissent aucun traitement et notre huile est certifiée Agriqualità.
Nous vous attendons donc dans le Chianti pour déguster notre savoureuse et précieuse huile d’olive !

Les fêtes du vin dans le Chianti

Fête du vin dans le Chianti àPanzano
Fête du vin dans le Chianti àPanzano

Les Fêtes du vin dans le Chianti autour de Villa le Barone vont bientôt avoir lieu. Pour vous aider à connaître les vins du Chianti et à vous préparer aux dégustations, voici un quiz qui vous amusera, nous l’espérons!

C’est en effet du 8 au 11 Septembre 2016 à Greve in Chianti et du 15 au 18 septembre à Panzano in Chianti que ce tiennent les fêtes du vin : achetez un verre que vous pourrez garder en souvenir, testez tous les Chianti Classico présentés par les différents producteurs et revenez à pied à Villa le Barone!

  1. Le Chianti est un vin
    • de l’Ombrie
    • de L’Emilie -Romagne
    • de la Toscane
  2. Les premières règles définissant le Chianti Classico ont été fixées par
    • Le Baron Ricasoli
    • Le Marquis Antinori
    • Le Marquis Mazzei
  3. Le Chianti Classico doit contenir un minimum pourcentage de cépage San Giovese de:
    • 60%
    • 70%
    • 80%
  4.  Les autres 20% peuvent être des cépages :
    • Canaiolo
    • Colorino
    • Autres
  5. Le symbole du Chianti Classico est le :
    • Coq noir
    • Coq blanc
    • Cheval noir
  6. Le Chianti Classico a l’ appellation
    • DOCG (Dénomination d’Origine Controlée et Garantie
    • DOP (Dénomination d’Origine Protégée)
    • IGT Indicazione Geografica Tipica
  7.  Les Chianti Classico Riserva ont :
    • Plus de 2 ans d’âge
    • Plus de 3 ans d’âge
    • Plus de 4 ans d’âge
  8. Un Super Toscan est un vin :
    • Vin rouge qui ne suit pas les règles de production du Chianti Classico et qui peut inclure des cépages tels que Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah
    • Un vin IGT de haute qualité
    • Les deux
Fête du vin dans le Chianti à Greve
Fête du vin dans le Chianti à Greve

Réponses

  1. Toscane
  2. Les premières règles de la composition du Chianti Classico ont été établies par le Baron Ricasoli, premier misnistre d’Italie au 19ème siècle.
  3. 80%
  4. les 3 cépages peuvent se trouver dans le Chianti Classico
  5. coq noir
  6. Le Chianti Classico benéficie de l’appellation DOCG ; Il y avait en 2014 73 DOCG en Italie, 332 DOCs for a total of 405 DOPs et 118 IGPs/IGT
  7. Le Chianti Riserva patiente trois ans en fûts de chêne avant sa mise en bouteille,
  8. Les super Toscans sont des vins IGT de qualité mais qui ne suivent pas les règles de composition du Chianti Classico

Ce site utilise des cookies externes. En interagissant avec les éléments de ce site, à exception faite de ce message, l'utilisateur accepte nos modalités d'utilisation de cookies Plus d'information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close