Traditions de Noël en Toscane

Cheminée dans un des salons à Villa le Barone en Toscane

L’arbre de Noël a-t-il toujours été une tradition en Toscane ? En fait des traditions différentes et très anciennes existaient pour la fin de l’année avant ce nouveau symbole. En particulier, une souche («Ceppo») décorée était introduite dans la cheminée lors du solstice d’hiver, et c’était l’occasion pour toute la famille de formuler les souhaits de prospérité pour l’année à venir. Villa le Barone formule aujourd’hui tous ses vœux aux lecteurs de cet article!

Bien avant que l’arbre de Noël soit devenu la norme dans la plus grande partie du monde chrétien et même au-delà, on célébrait en Europe le solstice d’hiver (la plus longue nuit de l’année) avec une autre tradition héritée des temps préchrétiens païens. La version toscane de cette tradition, encore pratiquée dans les familles traditionnelles au début des années cinquante, consistait à introduire dans la maison, près du foyer, le «Ceppo», souche d’arbre, souvent de chêne, décoré avec des feuilles, de la mousse et des baies de la forêt. Alors le maître de maison mettait le «Ceppo» dans la cheminée déjà allumée en y jetant quelques gouttes de vin et en déposant quelques grains de blé sur les braises. Alors la famille se rassemblait devant la souche brûlante et, se tenant par la main, chantait le chant propitiatoire classique: «Sois heureuse, souche / demain est le jour du pain / cette maison est bénie / femmes, chèvres, moutons procréeront /les céréales, la farine et le vin abonderont (Sia felice il ceppo / domani è il giorno del pane / ogni grazia entri en questa casa / le donne, le capre, le pecore figlieranno / abbonderanno grano e farina e vino). Alors les enfants, les yeux bandés, frappaient la souche brûlante avec des fers à repasser tout en faisant à haute voix la liste leurs souhaits. Le «ceppo» était maintenu en flammes pendant quelques jours pour réchauffer la maison pendant ces jours les plus longs et les plus froids de l’année.

Bûche de Noël
Bûche de Noël

Un reste de cette tradition, dans certains pays, est la traditionnelle « Bûche de Noël », roulée, souvent recouverte de chocolat, en forme de souche d’arbre.
Lorsque vous séjournerez à #villalebarone la prochaine fois – même si ce sera probablement à une période différente du solstice d’hiver – et que vous passerez devant une des très grandes cheminées, ayez une pensée pour les familles qui ont chanté devant elles pour faire venir la prospérité sur la maison! … et si entre-temps vous entendez quelqu’un chanter «Je voudrais un beau voyage au Chianti et à Villa le Barone», nous serons heureux d’aider à exaucer ce souhait !