Le Chianti en Toscane : paysages, art, vins et gastronomie

Les collines du Chianti et les vignobles en automne vus du tennis de Villa le Barone
Les collines du Chianti et les vignobles en automne vus du tennis de Villa le Barone

Connaissez vous vraiment le Chianti ? C’est une région de la Toscane bénie des dieux : des paysages de collines sublimes, des vins exquis, des petits villages authentiques riches d’un merveilleux patrimoine artistique, une gastronomie exquise, avec des plats goûteux, et Villa le Barone a la chance d’être au cœur de ce coin de paradis !

Il y a énormément à découvrir dans le Chianti : il faut y venir et y revenir pour en découvrir toutes les facettes. Bien sûr, les paysages changent au fil des saisons, avec au printemps le vert tendre des champs et le jaune des genêts, en été le jaune des tournesols et le doré des champs qui ont été moissonnés, en automne les ocres et les rouges des vignes. Et puis il y a les cyprès et les oliviers, symbole de cette Toscane que l’on qualifie d’éternelle ! Et puis quel air pur, quels parfums ! Les oreilles se régalent du chant des oiseaux, et du son des cloches. Et puis le Chianti regorge de petites églises, de hameaux et petits villages médiévaux, d’abbayes, que vous découvrirez au fil des chemins.

Le long des routes du Chianti au printemps : genêts et collines

La gastronomie et les plaisirs de la table sont aussi très présents avec les « antipasti » composés d’hors d’œuvres variés, avec la « bistecca alla fiorentina », avec les légumes frais et savoureux, avec le fromage pecorino… Et bien sûr, il y a les vins du Chianti, une tradition vinicole qui remonte au 13ème siècle. Et la plupart des établissements vinicoles font visiter leurs caves et leurs chais !

Alors venez à Villa le Barone où vous trouverez toutes les informations pour découvrir les multiples facettes du Chianti !

Greve in Chianti

Greve in Chianti Tuscany the city hall

Greve in Chianti, dans la province de Florence, est la petite ville qui ouvre la porte de cette magnifique région qu’est le Chianti. Située au carrefour de la Via Chiantigiana entre Florence et Sienne et de la route vers le Val d’Arno, ce fut dès le Moyen Age un actif centre d’échanges.

Elle a su garder son charme et ses traditions, et fait partie du mouvement des villes « cittaslow », l’association des villes du bien-vivre. Panzano in Chianti, au cœur des vignobles qui produisent ce grand vin du «Chianti Classico», fait partie de la commune de Greve.

Greve in Chianti est encore aujourd’hui une ville très active avec son marché typique qui se tient tous les samedis : on y trouve fruits et légumes, fromages, mais aussi vêtements, linge de table, et tant d’autres produits! C’est l’endroit où les habitants se retrouvent pour échanger les dernières nouvelles! La place est en forme de triangle, légèrement en pente. Elle est bordée sur les côtés par des arcades pour protéger du soleil, où l’on trouve de jolis magasins d’artisanat, de superbes charcuteries et épiceries avec les célèbres jambons crus Toscans et les fromages locaux, et bien sûr quelques restaurants! En haut de la place se trouve l’église Santa Croce, construite au 19ème siècle sur l’emplacement d’un ancien oratoire, mais qui a conservé quelques beaux tableaux. En bas de la place, dans la partie la plus large, une statue d’art contemporain a été installée devant la mairie. Au milieu de la place trône la statue de Giovanni Verrazzano, navigateur né à Greve en 1485, premier Européen à explorer la côte atlantique des États-Unis et du Canada, et à pénétrer dans la baie de l’Hudson. Le pont reliant Brooklyn et Staten Island à New York porte d’ailleurs son nom.

Les vignobles du Chianti Classico Panzano in Chianti /Greve in Chianti

Greve in Chianti fait partie des villes ayant adhéré au mouvement « cittaslow », villes respectueuses des traditions, de l’authenticité des produits et de la bonne cuisine…Elle est l’hôte de nombreuses fêtes et évènements et en particulier en Avril une grande brocante, en mai le festival des fleurs, en Juillet le Programme vocal Daniel Ferro, en Septembre le Festival du Vin…Car Greve in Chianti est une des 9 communes sur lesquelles est produit le « Chianti Classico », qui peut arborer le célèbre logo du « Coq noir ».

Et tout autour de Greve in Chianti des paysages uniques, avec des vues magnifiques sur les collines les vignobles, et les hameaux.
C’est sur le territoire de la commune de Greve qu’est situé le petit village de Panzano in Chianti où se trouve Villa le Barone, un endroit du bien vivre, ! Que d’excursions à pied, en vélo ou en voiture à faire depuis notre hôtel pour explorer cette unique région! Et puis une cuisine traditionnelle, sous la bannière du «slow food » !

Panzano in Chianti, un charmant village médiéval Toscan.

L’église San Leolino vue depuis Villa le Barone

Panzano in Chianti, un charmant village médiéval Toscan, situé exactement entre Florence et Sienne, est à découvrir, avec ses églises, ses vignobles et ses chais, son marché, ses boutiques typiques, ses fêtes, ses artisans, son environnement protégé et la beauté de ses paysages. Panzano est situé au cœur du «Chianti Classico », avec des producteurs fameux de ces vins connus du monde entier.

En venant de Florence, après avoir traversé Greve in Chianti, la route vers Panzano monte dans la campagne et offre de premières belles perspectives sur les collines du Chianti, ses oliveraies et ses vignes… et puis c’est l’arrivée sur la place principale, Piazza Bucciarelli , avec ses magasins ses restaurants, son bar, sa fleuriste, sa fontaine… C’est là que chaque dimanche se tient le marché où l’on trouve fruits et légumes, fromages, poulets rôtis, quincaillerie, vêtements…Tous les premiers Dimanches du mois se tient « l’aprilante »: le marché s’enrichit alors de la présence d’artisans qui proposent leurs produits. La petite rue, à droite de la place, bordée de maisons anciennes, monte vers le centre de Panzano, le château et vers l’église de Santa Maria Assunta, entièrement reconstruite au 19ème siècle sur le site de l’église médiévale. A gauche de la place, une petite rue, avec l’indication Le Barone, monte doucement, bordée sur la gauche par les maisons peintes en raies blanches et rouges où opère le fameux boucher Dario Cecchini. On peut entrer dans la boucherie, boire un verre de Chianti et prendre part à l’atmosphère conviviale de la boutique.

En continuant sur cette rue on voit sur la droite le magasin de Mr Papini, où l’on trouve graines, plantes à repiquer, engrais …et tout pour le jardin. La caverne d’Ali Baba! Continuez tout droit, prenez à droite vers l’Hôtel Villa le Barone. Encore un kilomètre pour arriver à l’hôtel, où vous pouvez entrer et découvrir les jardins ! Continuez encore un peu, vous trouvez un oratoire et en suivant la route de terre à droite, la superbe église Romane Pieve di San Leolino  , à laquelle un porche fut ajouté au 16ème siècle. Ne pas manquer d’entrer pour admirer les magnifiques tabernacles d’Andrea Della Robbia, et les tableaux du 16ème siècle. N’hésitez pas à pousser la porte à droite après les fonts baptismaux pour visiter le petit cloître adjacent. Quel charme! Si vous retournez sur la route SS 222 et poursuivez vers Sienne, sur la droite vous trouverez l’indication de l’Oratoire de Sant’ Eufrosino. Il y a là une petite église et la source auprès de laquelle vivait le Saint qui a évangélisé le Chianti.

La boutique du boucher Dario Cecchini

Les fêtes et évènements sont nombreux à Panzano in Chianti, et en particulier la fête de la Bonne Saison le 25 Avril, celle de la «  Colombina » à Pâques, le festival du vin « Vino al Vino » en Septembre. En effet Panzano est situé au cœur de la région du « Chianti Classico », où sont produits des vins connus dans le monde entier. On peut visiter de nombreuses caves et faire de délicieuses dégustations de vins : Le Fonti, Molino di Grace, Fontodi, Castello di Rampolla… pour ne citer qu’eux.

On ne peut se lasser d’admirer l’environnement protégé et les paysages merveilleux qui entourent ce charmant village typique de Toscane qu’est Panzano in Chianti.