Paysages en terrasses dans le Chianti

Muret de pierre sèches et terrasse à Villa le Barone
Muret de pierre sèches et terrasse à Villa le Barone

Les paysages en terrasses ont façonné la campagne du Chianti, et vous serez en mesure d’admirer ces murets traditionnels de pierres sèches à Greve in Chianti, à Lamole, et dans les jardins de Villa le Barone!

Les terrasses sont utilisées en agriculture partout dans le monde, et il semble que cette technique était utilisée dans le bassin Méditerranéen il y a plus de 3700 ans déjà. Au Moyen Age, ainsi que pendant la Renaissance, après que la guerre entre Florence et Sienne ait été terminée, la construction de terrasses soutenues par des murets de pierre pour éviter l’érosion et obtenir des surfaces planes sur lesquelles les vignes et les oliviers ont été plantés, ont permis d’agrandir les zones cultivables. Ces terrasses permettaient également d’éviter le ruissellement des eaux et l’érosion des sols. Pendant des siècles et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la culture en terrasses a ainsi été le mode d’agriculture principal utilisé dans le Chianti et ce fut aussi le cas à Villa le Barone.

Paysage en terrasses dans le Chianti
Paysage en terrasses dans le Chianti

Mais ces murs de pierres sèches demandaient beaucoup d’entretien. Avec la mécanisation, des vignerons ont enlevé les terrasses pour planter de nouveaux vignobles, plus facilement exploitables. Dans de nombreux endroits, les murets de pierre ont été enlevés .Aujourd’hui la Fattoria (domaine agricole) Villa le Barone dans le Chianti ne produit plus de vin, mais vous pourrez encore voir dans les jardins de l’hôtel des murets en pierres sèches et quelques terrasses et sur lesquelles vous pourrez vous relaxer, et sur lesquelles poussent lagerstroemia, arbres fruitiers et oliviers!