Lune de miel au cœur de la Toscane

Villa le Barone : la chambre historique dans la tour
Villa le Barone : la chambre historique dans la tour

Villa le Barone, in Chianti, au cœur de la Toscane, accueille de nombreux jeunes mariés en lune de miel, et ce qui suit est une lettre qui aurait pu être écrite à une amie pour raconter son magnifique séjour dans ce splendide hôtel de charme.

 

Chère Pam,
Vous avez été ma demoiselle d’honneur, et vous allez maintenant recevoir la première lettre que je vous écris depuis notre séjour en Toscane, destination que Paul a choisie comme destination surprise pour notre voyage de noces.
Il n’a pas choisi Niagara Falls, ou une île dans le Pacifique, …non, il a choisi un merveilleux endroit au cœur de la Toscane, dans le Chianti … (tu sais, la région où est produit l’excellent vin que nous buvions quand nous allions au restaurant).
Nous avons atterri dans la soirée du dimanche dans le petit aéroport de Florence et rapidement loué la petite voiture à la mode, la « cinquecento Fiat » décapotable, et nous avons roulé plein sud, d’abord sur l’ autoroute et peu après sur des petites routes qui nous ont permis de découvrir un paysage de collines couvertes de vignes et d’oliviers.
Nous sommes arrivés dans un petit village nommé Panzano et nous avons suivi les signes de Villa le Barone qui nous ont conduits à ce manoir historique baignant dans la verdure. Après un savoureux cocktail de bienvenue, nous avons pris possession de notre chambre, superbe, où nous attendaient un eau bouquet de fleurs fraîchement coupées et une bouteille de Prosecco, le champagne italien. Nous sommes ensuite allés dîner dans le restaurant de l’hôtel où un incroyable buffet self-service d’« antipasti » était présenté, puis trois plats succulents (le plat de pâtes était génial!) nous ont été servis.
Le lendemain matin, nous avons pris un petit déjeuner sur la terrasse tout en regardant les cartes et l’information très complète qui était dans notre dossier de bienvenue .Mais nous avons d’abord voulu découvrir les jardins où dahlias et les roses étaient en pleine fleurs au milieu des oliviers, le court de tennis d’où l’on jouit d’une vue superbe, tout comme de la piscine. Après un plongeon, « farniente » au soleil. Quelle relaxation après le stress de tous les préparatifs de notre mariage !
Lundi matin, nous étions debout à 8h30 pour le petit déjeuner et départ pour une journée à Sienne (à 25 kms) , en s’arrêtant pour visiter le petite ville médiévale de Castellina in Chianti. Sienne est une ville piétonne alors nous avons laissé la voiture dans un parking à la périphérie et après une agréable promenade de 15 minutes nous étions dans la magnifique Piazza del Campo, où deux fois par an, depuis le Moyen Age, il y a une fameuse course de cheval, le “Palio”, Nous avons admiré la place en sirotant un capuccino avec des Ricciarelli, une délicieuse pâtisserie locale. De là visite du « Duomo » (cathédrale) avec le sol en marbre incrusté fantastique… les artisans de la Renaissance savaient travailler ! Pour le déjeuner, nous avons choisi une trattoria conseillée par Villa le Barone (restaurant typique) sur la Piazza del Mercato nommé Papei …. Ensuite, en flânant dans les vieilles rues de Sienne nous avons acheté quelques souvenirs et sommes revenus tranquillement à l’hôtel à travers de belles petites routes du Chianti.

Villa le Barone: le jardin des coeurs
Villa le Barone: le jardin des coeurs

Le mardi, jogging dans le sentier de remise en forme et petit-déjeuner copieux (j’adore les petits pains servis), puis Villa le Barone avait organisé pour nous une dégustation de vin à proximité, au « Molino di Grâce », où nous avons tout appris sur le Chianti vinification. Dans l’après-midi une promenade agréable avec les itinéraires fournis par l’hôtel nous a emmenés au charmant hameau de Volpaia et l’église de Santa Maria Novella. Retour à dîner à l’hôtel avec un plat exquis appelé “gnudi”, faits avec des épinards et du fromage ricotta …Le Tiramisù pour le dessert nous a redonné toutes les calories perdues en marchant.
Le mercredi Paul a voulu faire son golf, et nous sommes allés au Golf dell’Ugolino, un Golf 18 trous, à quinze minutes de Villa le Barone, très bien entretenu. Nous avons adoré et j’ai gagné! Visite de Impruneta, la ville des fameuses « terra cotta » (terres cuites), et fin d’après-midi à la piscine de Villa le Barone .
Le jeudi est notre dernier jour à Villa le Barone et Paul et moi nous nous préparons pour notre vie future en prenant une leçon de cuisine donnée par Alessio, le Chef Villa le Barone. A 10 heures, nous sommes dans la cuisine, les mains lavées et ceints du tablier de Villa le Barone … travail avait dans la préparation de bruschetta avec des tomates étonnamment savoureuses et propre huile d’olive de Villa le Barone (content d’avoir eu le tablier), la sauce pour les pâtes avec des légumes frais, un ragoût de viande traditionnel appelée “peposo” … et, pour le dessert le Tiramisù , facile à faire … Je vais vous inviter pour un repas Toscan dès notre retour!. Au déjeuner, pour le menu … juste manger ce que nous avons préparé le matin … génial !
Demain vendredi, nous partons à Florence, mais n’y resterons pas. Trop de monde ! Si toi et George décidez de faire un voyage similaire au nôtre, je ne peux que recommander Villa le Barone! Quant à nous, nous reviendrons certainement en Toscane où il y a encore beaucoup à découvrir, et à Villa le Barone. Nous y célébrerons nos anniversaires de mariage! A bientôt à nouveau Villa le Barone !

Rosy