Un jardin en Toscane avec de nombreuses herbes aromatiques utilisées en cuisine

Un bourdon butine le romarin à Villa le Barone en Toscane

Un hôtel de charme en Toscane avec un très grand jardin, où l’on peut voir et sentir de nombreuses herbes aromatiques, et de plus apprécier leurs parfums dans la savoureuse cuisine servie : c’est  Villa le Barone!

Pas de jardin sans herbes aromatiques, pas de bonne cuisine sans  herbes aromatiques. Connues depuis des siècles pour leurs parfums, leurs qualités en cuisine comme condiment, leurs qualités médicinales, les herbes aromatiques furent cultivées par les Romains, puis par les moines et les religieuses dans les jardins des monastères et des abbayes. Un grand nombre d’entre elles poussent également à l’état sauvage le long des talus et dans les prés.
Vous pourrez reconnaître toutes ces plantes aromatiques dans le grand jardin et domaine de l’hôtel de charme Villa le Barone. Vous pourrez aussi en apprécier les parfums dans la cuisine Toscane que vous préparent Fernanda et Edi.

Sauge argentée à Villa le Barone Toscane

En face du restaurant, à mi ombre sous l’olivier, vous trouverez diverses herbes aromatiques que nous cultivons. La ciboulette, au léger goût d’oignon, parfume les omelettes, les divers potages, et  décore souvent les plats qui vous seront servis. Diverses variétés de thym (thym commun et thym citron) sont utilisés, seuls ou avec le laurier et le romarin, pour parfumer  de nombreux plats de viande, de volailles, et la « ribollita ». La mélisse, au parfum de citron  qui attire les abeilles, est utilisée pour aromatiser les salades de fruits. L’estragon, aussi appelé  « dragon vert » (en italien « dragoncello ») car on croyait qu’il pouvait guérir des morsures de serpents, est utilisé à Villa le Barone pour parfumer certains potages … Le basilic, cultivé en pot, parfume les sauces pour les pâtes, les plats de tomates et mozzarella. La menthe  comporte près de 70  espèces, qui s’hybrident facilement entre elles, et nous avons choisi la menthe verte, plus douce, qui parfumera les fraises.   Il  existe aussi plus de 100 espèces de sauge: dans le petit massif sous l’olivier, il y a la sauge officinale à feuille étroite utilisée pour parfumer les raviolis « salvia e burro ». Il y a d’autres types de sauges à découvrir  dans d’autres parties du jardin, sauge officinale « berggarten » à feuilles larges, la sauge « ananas » à fleurs rouges, appelée ainsi à cause de son parfum, la sauge argentée, au grandes efflorescences blanches, très décorative. Nous en faisons de superbes bouquets ! Le romarin, est presque un arbuste, qu’il soit officinal ou rampant, se trouve dans ce massif, mais aussi dans différentes parties de la propriété de la Villa, et les abeilles se régalent du nectar de leurs fleurs bleues…
Dans un prochain article nous vous parlerons de toutes les autres herbes aromatiques, cultivées ou sauvages , que vous pourrez découvrir à Villa le Barone et qui parfument notre cuisine Toscane!