
Vous pourrez déguster à Villa le Barone en Toscane, un délicieux gâteau au chocolat, simple et authentique, préparé avec des produits de qualité par nos cuisinières
Un journaliste nous a demandé ce que Villa le Barone faisait avec du chocolat: avons-nous des massages au chocolat, avons-nous un traitement « spa » avec du chocolat, organisons nous des séjours dédiés au chocolat? Non, nous n’organisons rien de ce genre.
Cette frénésie moderne dans la recherche du plaisir donne souvent envie d’ajouter d’autres saveurs à ce qui est déjà délicieux, l’accessoire à l’essentiel … et l’on finit par perdre le goût du réel et le plaisir de trouver le véritable et l’authentique.
Cela arrive en particulier pour le chocolat pour lequel des utilisations étranges ont été inventées, qu’un prêtre maya ou un prince aztèque auraient probablement désapprouvées !

Vaporiser du cacao, faire un shampooing au chocolat, faire un massage au chocolat “ganache”, inventer la recette la plus compliquée possible avec du chocolat? Rien de tout cela à la Villa le Barone, où nos cuisinières toscanes mélangent habilement farine, les œufs, le sucre, le beurre, la crème…, tous de qualité supérieure, avec la bonne quantité de chocolat classique, un peu amer, pour en faire le gâteau traditionnel mythique des grandes occasions que les jeunes aiment et dont on ne se lasse jamais. Il rappelle le temps béni où la magnifique odeur du gâteau au chocolat imprégnait la maison, et préfigurait la saveur attendue, un peu craquant à l’extérieur et un peu crémeux à l’intérieur. Nostalgie? Peur de l’innovation ? Non! Seul un retour à des valeurs sûres, dictées par la simplicité. Un invité nous a récemment écrit pour nous remercier pour le délicieux gâteau au chocolat que nous avions préparé pour l’anniversaire de sa femme!
La seule chose que nous nous permettons, c’est d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge de la plus haute qualité sur un gâteau au chocolat encore chaud … les deux parfums se renforcent mutuellement et donner un sens à l’expression «Theobroma’ ‘, appliquée au chocolat », qui signifie en grec « nourriture pour les dieux».
Nous croyons à la Villa le Barone, un hôtel de charme en Toscane que, dans l’ensemble, les meilleures choses sont souvent les plus simples et cela s’applique également à la recette du gâteau au chocolat que nous servons à nos hôtes .