Villa le Barone, centre de gravité entre Florence, Sienne, San Gimignano 

Fresque  " Le Bon Gouvernement" à Sienne, Toscane
Fresque ” Le Bon Gouvernement” à Sienne, Toscane

Au centre de gravité entre Florence, Sienne, et San Gimignano, l’hôtel de charme Villa le Barone, dans la campagne du Chianti, est une base parfaite d’où partir pour visiter ces trois villes sans avoir à continuellement faire et défaire ses valises, et pour retrouver en fin d’après-midi la fraîcheur et la beauté des collines du Chianti.

A Florence vous aurez par exemple visité le musée des Offices, à San Gimignano contemplé les fresques du Dôme et à Sienne vous aurez admiré les fresques du « Bon Gouvernement » de Ambrogio Lorenzetti dans le Palazzo Civico,

Installez-vous confortablement à Villa le Barone au cœur des collines du Chianti, et rayonnez depuis ce havre de paix, situé à 30kms de Sienne et de Florence, et à 40 kms de San Gimignano. Il y a beaucoup à voir dans chacune de ces villes toutes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et nous essayons de donner à nos hôtes quelques suggestions pour y visiter des endroits parfois méconnus.

Terrasse à Villa le Barone dans le Chianti
Terrasse à Villa le Barone dans le Chianti

A Sienne par exemple, la fresque du « Bon Gouvernement » dans le « Palazzo Publico » sur la « Piazza del Campo », place où se joue le fameux « Palio » le 2 Juillet le 15 Aout, a été réalisée par Ambrogio Lorenzetti entre 1337 et 1340. Elle figure dans tous les guides, certes, mais sa portée contemporaine et universelle n’est pas toujours assez soulignée. La fresque montre la ville comme un « système », où ville et campagne sont interdépendantes, où les fonctions vitales se complètent : agriculture, construction, éducation, restauration, commerce… Des paysans vont vendre leurs produits à la ville, où ils trouveront tissus et autres denrées qui leur sont nécessaires, où ils pourront faire une halte à la taverne ! D’autres sont en train de s’affairer dans les champs. Et puis sur une autre paroi il y a les effets du « Mauvais Gouvernement », où sont représentées la tyrannie, la misère, la guerre…

Il y énormément à voir à Florence, Sienne et San Gimignano, mais vous serez contents en fin de journée de laisser le bruit et l’agitation de ces villes, heureux de retrouver la paix et le calme de Villa le Barone, de vous plonger dans la piscine, d’aller contempler le coucher du soleil, ou de boire un verre de Chianti ou de Prosecco sur la terrasse.