Réunion d’historiens d’art et experts en jardins historiques Toscans à Villa le Barone

Villa Guicciardini Corsi Salviati Sesto Fiorentino Toscane

Une réunion d’historiens d’art et experts en jardins historiques Toscans s’est tenue à Villa le Barone pour faire le point de leurs recherches sur la Villa historique Guicciardini Corsi Salviati à Sesto Fiorentino, près de Florence. Villa le Barone est effectivement un lieu idéal pour organiser de petites réunions de travail.

12 historiens d’art et experts de jardins historiques se sont réunis à Villa le Barone fin Octobre pour présenter l’état de leurs recherches sur le jardin historique de la Villa Guicciardini Corsi Salviati , sur les statues qui l’ornent et sur les fresques et peintures à l’intérieur de la Villa. Luisa Capodieci, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne , et Maria Grazia Messina, Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Florence , coordonnent cette équipe de chercheurs dont le but est d’écrire une monographie sur divers aspects de la Villa et de son jardin.
Les résultats de ce travail devront entre autres permettre de mettre en évidence, sur la base du cas de la Villa Corsi Salviati, les problèmes liés à la restauration et à la conservation de propriétés qui font partie de l’Association des Demeures Historiques Italiennes (ADSI, Associazione Dimore Storiche Italiane) et de préparer une monographie sur l’histoire de la Villa et de son jardin qui sera aussi un manuel des moyens d’actions à l’usage de propriétaires de jardins et propriétés historiques. Andrea Todorow, conseiller de l’ADSI (Toscane), a indiqué le soutien de l’ADSI à ce projet.

Grotesque Studiolo Villa Guicciardini Corsi Salviati Sesto Fiorentino Toscane

Piero Tiano, chercheur au Centre National de Recherche  et Alberto Cosciani ont présenté leurs travaux de restauration légère de certaines statues du jardin, sans utiliser de biocides.

Giorgio Galletti , responsable de la conservation et la restauration de nombreux jardins historiques italiens (Boboli, Poggio a Caiano, Castello…) a souligné que de nombreux artistes au service de Cosimo de Medici ont travaillé dans le jardin. Celui-ci a ensuite été transformé par Bardo Corsi, puis Giulio Guicciardini Corsi Salviati à la fin du 19ème siècle.

Claudia Bucelli (Professeur à la New York University de Florence) a détaillé et illustré ce rôle dans sa présentation et ses projections photographiques.
La botaniste Cristina Giordano a parlé de l’amitié entre le célèbre botaniste et ethnologue Odoardo Beccari e Bardo Corsi, le père de Giulio, à la fin du 19ème siècle. Bardo a créé à la Villa de Sesto un des premiers établissements horticoles de pantes exotique en Toscane et remporte différents prix dans des expositions internationales.

Luisa Capodieci a ensuite présenté son travail sur les grotesques du XVIe siècle, avec Eros et Psyché représentés au centre de la voûte, qui ornent le studiolo de la Villa.

Stefania Petrillo, Professeur à l’Université de Pérouse , a présenté l’état de ses recherches sur les fresques du 19ème siècle représentant les 4 éléments, réalisées dans le grand salon de la Villa par Eugenio Agneni, peintre ami de la famille Corsi Salviati.

Laura Santi, doctorante en histoire de la photographie à l’Université de Florence, a présenté les albums qui contiennent les 9000 photographies de Giulio Guiccardini Corsi Salviati, qui témoignent de la vie à Sesto et dans la Maremme où Giulio avait une propriété.

Pour finir, Antonio Mazzinghi, responsable des archives de la famille, rappelle l’importance des liens entre la Villa et les « Fattorie », fermes qui dépendaient de la Villa et fonctionnaient sur le modèle du métayage.

Après cette réunion les experts et historiens d’art ont décidé de présenter les progrès de cette recherche lors d’une journée d’études qui se tiendra à l’Institut Français de Florence le 9 Février 2018