Nos hôtes ont du talent!

Le maitre de l'unicorne

Les hôtes de Villa le Barone ont de multiples talents : designers, photographes, peintres, écrivains! Le récent livre de Thierry Chambolle « Le Maître de l’Unicorne » en est un exemple.

C’est un roman historique qui nous raconte le périple du rhinocéros indien donné en 1515 par le sultan de Cambaye à Afonso de Albuquerque, qui en fera don à son roi, Manuel Ier, qui, lui-même, en fera cadeau au pape Léon X. À partir d’un dessin, Albrecht Dürer fera une gravure restée célèbre de ce rhinocéros, animal encore jamais vu en Europe.

L’histoire est narrée par Ocem, le jeune gardien indien du rhinocéros, depuis les contreforts de l’Himalaya jusqu’à son arrivée à Lisbonne, puis ses pérégrinations dans l’Europe de la Renaissance jusqu’au Vatican en passant par Marseille, au hasard des bonnes relations entre souverains. Et Ocem passera même à Panzano, où il dut s’arrêter pour faire réparer une roue du chariot qui transportait les dépouilles !

Le maitre de l'unicorne

Son chemin lui fera rencontrer des grands de ce monde : Manuel Ier du Portugal, François Ier et le pape Léon X, mais aussi… l’amour d’une jeune Portugaise, qui le fixera à Lisbonne… il promène paisiblement son regard de paysan indien sur les contrées qu’il traverse et les peuples qu’il croise.

En arrière-plan du récit, il y a bien sûr la découverte de civilisations qui se connaissaient peu, mais aussi l’émergence d’un nouveau monde, où le commerce, et bientôt l’industrie, vont supplanter les bases de l’ordre ancien.

Un livre fort passionnant !