
Qui sait que de nombreuses œuvres d’art en bronze, qu’elles soient classiques ou contemporaines, sont produites ou reproduites dans une fonderie d’art de Greve in Chianti ?
Dans a Fonderie d’art Del Giudice Leonardo e Figli (www.fonderiadelgiudice.com) les techniques de la fonderie d’art à cire perdue se transmettent de père en fils.
Le bronze (aussi appelé airain), un alliage à base de cuivre, zinc, étain, a été employé en sculpture depuis plus de 3000 ans avant notre ère. La technique de la cire perdue utilisée pour réaliser les sculptures a peu changé à travers les siècles. Le modèle à reproduire est moulé (moules en plâtre ou maintenant en silicone), puis à partir de ce moule, une reproduction du modèle est façonnée en cire. Il est ensuite recouvert d’un mélange à base d’argile, puis on fait cuire à très haute température, ce qui fait fondre la cire qui s’échappe par les « évents » qui ont été préalablement aménagés. On coule ensuite par ces évents le bronze en fusion qui va occuper la place laissée libre par la cire. On laisse refroidir, et on casse le moule d’argile pour voir apparaître la sculpture. Celle-ci est ensuite limée, martelée, polie, patinée …

Visiter cette fonderie est fascinant : on est émerveillé par cet atelier, que l’on pourrait imaginer datant de la Renaissance, mais qui met en œuvre des solutions mises à disposition par les technologies modernes. La Fonderie Del Giudice travaille pour de nombreux sculpteurs contemporains de toutes nationalités, et par exemple pour Marina des Tombes, cette sculptrice néerlandaise qui a exposé certaines de ses œuvres à Villa le Barone cet été. Cette Fonderie a aussi réalisé de nombreuses œuvres à la demande de villes et musées. Et Sarah Del Giudice est elle aussi une sculptrice admirée;
Lors d’un séjour à Villa le Barone découvrez les trésors cachés, les traditions, et l’art du « Made in Italy» à Greve in Chianti. La Fonderie del Giudice en est un bel exemple!