
On ne rencontre pas seulement des cyclistes sur les routes Chianti et en Toscane, mais aussi de petits véhicules triporteurs, les «Ape», ce qui signifie «Abeille» en Français.
Les « ape » véhicules polyvalents, sortes de petits pick up à trois roues, sont très justement nommés, car comme les abeilles, ils s’activent depuis presque 70 ans dans toute l’Italie, transportant toutes sortes de marchandises sur leur plateforme de chargement à l’arrière, comme bonbonnes de vin, plantes variées, briques et matériel de construction et de bricolage divers. De plus, l’ape, avec son moteur à deux temps, fait un bourdonnement caractéristique, qui rappelle celui des abeilles! Dessinées par Corradino D’Asciano, un ingénieur aéronautique, également concepteur du célèbre scooter Vespa dont ils ont repris le guidon et la roue unique à l’avant, ils sont produits depuis 1948 par la Société Piaggio. Légers, faciles à conduire, économes en carburants, agiles, polyvalents, pouvant facilement se garer et parcourir les rues étroites des villes et bourgs Italiens, ces véhicules d’exception sont devenus célèbres dans le monde entier! Leur design a certes évolué au fil des années, avec par exemple le modèle créé en 1982 par Giorgetto Giugiaro, un des designers automobile les plus connus, mais leur physionomie unique est restée, illustrant une page de l’histoire Italienne, et contribuant certainement au boom économique qu’a connu l’Italie dans la deuxième moitié du 20ème siècle.

Nous voyons à Villa le Barone des Ape de tous les types! Elles ont certainement bien remplacé le char « Barone Folco » autrefois tiré par les bœufs, et témoin de l’ancienne Fattoria en activité autour de la Villa aujourd’hui transformée en hôtel de charme dans le Chianti!