Chianti Classico et Villa le Barone

November 13, 2015  |  Chianti Classico
Paysage du Chianti avec le cépage  "canaiolo" vu de  Villa le Barone

Paysage du Chianti avec le cépage “canaiolo” vu de Villa le Barone

Les vendanges sont terminées autour de Villa le Barone au coeur des vignobles du Chianti Classico, et tous les viticulteurs nous le disent : l’année 2015 sera une année exceptionnelle pour les vins du Chianti Classico …

Mais, comme leur commercialisation ne peut intervenir avant le 1er octobre suivant la vendange il faudra attendre 2017 pour le déguster. Vous pourrez cependant vous régaler des merveilleux crus des années antérieures servis dans notre restaurant!

Les vendanges sont toujours une fête. Les vendangeurs choisissent les meilleures grappes pour leurs paniers, et l’on peut rencontrer sur les routes du Chianti les tracteurs portent des bennes pleines de ces beaux raisins dans les différents chais pour procéder à la vinification. Très schématiquement, les différentes étapes de cette vinification, qui vous seront décrites si vous demandez à Villa le Barone de vous organiser une dégustation de vins, sont : mise sur un tapis roulant, nouvelle sélection manuelle pour enlever les feuilles et ne laisser que les meilleures grappes, passage en machine pour faire l’éraflage (ou égrappage) pour séparer les baies de la rafle (pédoncules de la grappe) qui peut donner des arômes herbacés (déplaisants) au vin, foulage pour faire éclater les baies de raisin, pressage qui permet de récupérer le « moût » qui sera ensuite clarifié, puis envoyé en cuve de macération et fermentation alcoolique …Ensuite vient la partie « vieillissement», généralement en futs de chêne et maintenant aussi en urnes de terre cuite pour les vins biodynamiques. Pour le Riserva, un vieillissement minimum de 24 mois, comprenant au moins trois mois en bouteille est requis.Les machines les plus modernes sont maintenant utilisées.

Vendanges à Panzano in Chianti

Vendanges à Panzano in Chianti

Au cours de ce beau mois d’octobre, les vignobles ont pris des couleurs magnifiques, illuminant tous les paysages autour de Villa le Barone. Une parcelle de vigne devenue rouge foncé avec l’automne se faisait en particulier remarquer, c’était le « Canaiolo », un cépage utilisé en plus du San Giovese. En effet, selon le nouveau code de production du Chianti Classico, le pourcentage minimum de Sangiovese, le cépage typique de la zone, doit être de 80%, et en plus les vignerons peuvent utiliser d’autres cépages rouges locaux, comme le Canaiolo et le Colorino.
Vous pourrez admirer ces magnifiques paysages en séjournant à Villa le Barone, nous pourrons organiser pour vous visites de chais et dégustations de vins, et vous pourrez vous régaler dans notre restaurant des meilleurs Chianti Classico qui figurent sur notre liste. Quoi de mieux ?


Comments are closed.