Le Pin parasol, un des trois arbres emblématiques de la Toscane

October 6, 2015  |  Vacances

 

Pins parasols à Villa le Barone

Pins parasols à Villa le Barone

Quels sont les 3 arbres emblématiques de la Toscane ? L’olivier et le cyprès bien sûr mais aussi le pin parasol, et vous pourrez en admirer de superbes dans le Chianti et en particulier à l’hôtel Villa le Barone! Aujourd’hui nous nous focaliserons sur le Pin Parasol

Que seraient les paysages toscans sans leurs oliviers, leurs cyprès et leurs pins parasols, ces derniers avec leurs hautes silhouettes d’une grande élégance, qui émergent, solitaires ou groupés, sur les collines du Chianti ? Le pin parasol, aussi appelé Pin Pignon ou Pinier, est en effet l’un des plus beaux arbres du pourtour méditerranéen, réunissant grâce et force. Il apparaît associé à un épisode de la mythologie grecque : c’est la légende d’Athis qui est changé en Pin et devient symbole de fécondité (le Pinus Pinea produit les pignons), associé à Cybèle.

Le pin parasol fut très utilisé par les romains en construction maritime, mais aussi pour orner les jardins. Il est encore très utilisé aujourd’hui dans la construction, comme par exemple pour les charpentes, les parquets,  les lambris, et il orne les paysages Toscans. Ceux de Villa le Barone sont magnifiques !

Savez-vous aussi que le pin parasol porte les pommes de pin en forme de cônes qui mettent trois ans à murir ! Ils contiennent entre leurs écailles « les pignons », graines souvent difficiles à extraire et entourés d’une coque dure, qu’il faut rompre pour les faire sortir!

Pignons de pins sur la "Torta della Nonna" à Villa le Barone

Pignons de pins sur la “Torta della Nonna” à Villa le Barone

Les pins parasols et leurs pommes de pin ont beaucoup inspiré les peintres, les photographes, les décorateurs… et vous pourrez admirer à l’hôtel Villa le Barone des pommes de pin de terre cuite sur le faîte de certains murs.

Enfin le pignon entre dans de nombreuses recettes méditerranéennes, et les cuisinières de Villa le Barone les utilisent en pâtisserie pour décorer les magnifiques et délicieuses « Torta della Nonna » (littéralement « Tarte de la Grand-Mère »).

« Beauté et paix » a écrit un de nos hôtes dans le livre d’or de l’hôtel Villa le Barone …aussi parce qu’il y a trouvé les trois arbres emblématiques de la Toscane : olivier, cyprès et pin parasol.


Comments are closed.