L’art de voyager: le « Grand tour »

Une épicerie fine en Toscane
Une épicerie fine en Toscane

Voyager est un art, c’est ce que disaient les voyageurs des siècles passés qui faisaient « le Grand Tour ». L’art de voyager permet en effet de découvrir des paysages superbes, rencontrer des habitants, comprendre leur culture et leurs traditions: c’est une expérience que l’on peut vivre en séjournant à Villa le Barone!

Voyager est en certainement un art : prendre son temps, s’arrêter pour admirer les paysages, rencontrer les habitants, comprendre leur culture, découvrir leurs maisons, appréhender leurs traditions. Ce sont des expériences qui laissent des souvenirs uniques et inoubliables. Les voyageurs du 18ème et du 19ème siècle prenaient d’ailleurs le temps de les relater dans leurs « carnets de voyage »! C’est en effet à cette époque que s’est développé le phénomène du « Grand Tour », dont l’objectif était, après la fin des études, de se familiariser avec la culture et les usages d’autres pays, d’approfondir ses connaissances artistiques et linguistiques, d’acquérir une aisance générale, et de nouer des contacts utiles pour la vie future. L’Italie constituait une destination privilégiée pour ce voyage, que de nombreux écrivains et artistes européens ont fait, tels Byron, Goethe, Stendhal…pour ne nommer que ceux-ci ! Mais la publication des premiers guides de voyage et l’amélioration des moyens de transport eurent pour conséquence le remplacement du Grand Tour par les voyages de détente pour un nombre de plus en plus grand de touristes.

Un café restaurant en Toscane
Un café restaurant en Toscane

Aujourd’hui le voyage est trop souvent devenu un déplacement rapide d’un bout à l’autre de la planète, avec la visite en courant de trois ou quatre villes italiennes comme Venise ou Florence…Mais l’on ne peut prétendre connaître l’Italie ainsi ! Il faut séjourner plusieurs jours dans un même endroit, s’imprégner de son atmosphère, découvrir les endroits cachés loin de la foule et des clichés habituels !

C’est ce que vous propose Villa le Barone, immergée dans la campagne du Chianti. Vous découvrirez une demeure patricienne avec ses meubles et ses peintures d’origine. Vous y rencontrerez les propriétaires héritiers de cette propriété de famille et qui pourront vous en raconter l’histoire. Le personnel qui y travaille depuis plusieurs années vous proposera des activités diverses qui vous permettront de vous immerger dans les traditions locales, comme des cours de cuisine, des cours de peinture, des visites guidées personnalisées, des itinéraires hors des sentiers battus…
Découvrez, vous aussi, l’art de voyager en Toscane et dans le Chianti !