10 principaux points d’intérêt dans le Chianti, en Toscane, autour de Villa le Barone

January 9, 2014  |  Vacances

 Le Chianti, situé à la fois dans les provinces de Florence et de Sienne, est réputé pour ses magnifiques paysages, mais aussi pour ses châteaux, ses églises, ses villages et hameaux.

Depuis Villa le Barone, à Panzano in Chianti on peut rayonner  pour visiter cette partie de la Toscane : Castellina in Chianti, Greve in Chianti, Radda in Chianti… Moins de 30 minutes en voiture  sont nécessaires pour aller visiter les 10  lieux décrits ci-dessous:

1 – Castellina in Chianti, village d’origine étrusque, est dominé par une forteresse du 15ème siècle. Un riche musée étrusque peut d’ailleurs y être visité. C’est également un plaisir de se promener sur la « via delle Volte », un passage couvert entre les anciens murs de la ville, et de  visiter les nombreuses églises.

2 – Volpaia, ( Castello di Volpaia )

situé sur une colline à la frontière entre Sienne et Florence, est un hameau fortifié datant du 12ème siècle, qui fait partie de Radda in Chianti. Sa structure médiévale est encore intacte, avec ses tours, ses passages voûtés, ses portes et porches anciens, son église. Volpaia est un endroit qui baigne dans le charme, et après avoir parcouru ses ruelles, on peut prendre un verre dans  son café typique!

3 – Badia a Coltibuono est une ancienne abbaye bénédictine fondée au 11ème siècle, active jusqu’au début du 19ème siècle, lorsque les couvents ont été supprimés. L’abbaye  a ensuite été transformée en une ” Fattoria ” (une ferme – villa). Badia a Coltibuono est située dans un paysage merveilleux et suggestif de sapins. On peut y admirer un cèdre du Liban impressionnant, de 20 m de haut, avec un tronc d’une circonférence de 7 m, qui fait partie de la  liste des arbres monumentaux de la Toscane publiée par la Commission Italienne des forêts.  L’église est accessible  librement. Il est également possible de visiter l’intérieur de l’abbaye, (aujourd’hui  propriété privée), et le jardin  clos, « hortus conclusus »,  avec  ses plates bandes  géométriques bordées de buis où sont cultivées  plantes aromatiques et médicinales. C’est un des premiers exemples d’un jardin monastique Toscan, ancêtre   des jardins des  villas de la Renaissance.

4 – Castello di Meleto, (Château de Meleto ), construit au 12ème siècle est reconnaissable de loin par ses deux  grandes tours circulaires. Appartenant aux bénédictins de Coltibuono, il est devenu au 13ème siècle propriété  d’une branche de la famille  Ricasoli, qui l’agrandi et l’a transformé au 18ème siècle en une  villa – ferme. Castello  di Meleto est aujourd’hui  propriété privée, mais l’intérieur du château et son charmant  petit théâtre intérieur du 18ème siècle peuvent être visités.

5 – Radda in Chianti est aussi un village d’origine étrusque, situé sur une colline. Dans ce village bien conservé, de nombreux palais et églises sont à visiter, mais il y a aussi de nombreuses boutiques qui vous feront découvrir les nombreuses spécialités Toscanes.

6 – L’église de San Leolino  (” Pieve di San Leolino “)

que l’on peut contempler depuis  Villa le Barone, est une harmonieuse église romane, construite  au 12ème siècle, mais avec un portique du 16ème siècle, et un cloître du 14ème siècle. Plusieurs œuvres artistiques importantes peuvent être y être admirées, en particulier deux tabernacles de Giovanni della Robbia, un triptyque par Mariotto di Nardo, une fresque du 16e siècle par Raffaellino del Garbo, et les reliques de San Eufrosino,qui évangélisa Chianti.

7 – Le Parc des  Sculptures du Chianti, près de Piecasciata, couvre sept hectares de forêt de chênes et chênes vert  où des artistes contemporains de renommée internationale de tous les continents ont réalisé une œuvre. Chaque œuvre a été conçue pour s’insérer parfaitement dans le Parc, ce qui entraîne un lien très fort entre l’œuvre réalisée et la nature. Les arbres, les sons, les couleurs, les parfums, la lumière naturelle forment un écrin parfait pour les œuvres présentées fabriquées à partir de matériaux les plus variés,  bronze, fer, granit, marbre, verre … Tout le long  d’un itinéraire d’ un kilomètre on  découvre des œuvres très différentes, comme un labyrinthe, un arc en ciel, et un grand navire.  A quelques  pas de là, dans l’ancienne tuilerie, se trouve une galerie d’art. Amateurs d’art contemporains, un lieu à ne pas manquer!

8 – Montefioralle sur une colline dominant Greve est l’un des plus anciens villages médiévaux du Chianti. Encore aujourd’hui enserrée dans son enceinte de murs octogonaux d’origine, avec quatre portes, Montefioralle était un bastion important pendant les guerres entre Florence et Sienne. Elle a été pendant le Moyen Age l’un des plus grands centres militaire et administratif de la région. Amerigo Vespucci serait né dans la maison marquée d’un V dans  la rue principale  de Montefioralle, ou vous adorerez vous promener en imaginant la vie d’il y a quelques siècles dans ce hameau!

9 – Greve in Chianti,  qui comprend le hameau de Panzano in Chianti où Villa le Barone est située, se trouve dans la vallée, au croisement des routes venant de Florence, Sienne et du  Valdarno. Vous aimerez la place principale triangulaire, où des marchés se tiennent régulièrement depuis des siècles, approvisionnant  tous les villages d’alentours. La  place triangulaire légèrement en pente est entourée d’ une galerie avec arcades,  et l’Eglise Santa Croce du 11ème siècle en forme un des angles. Au centre de la place, s’élève la statue du navigateur Giovanni da Verrazzano, découvreur de la baie de l’Hudson aux Etats Unis.

10 – et les nombreux vignobles du Chianti Classico. La culture de la vigne dans le Chianti remonte aux Étrusques et aux  Romains. Le vin  était déjà célèbre au 14ème siècle  Un édit de Cosme III de Médicis a nommé le Chianti comme l’une des quatre régions de la Toscane d’excellence œnologique. Un décret de 1932 a délimité  9 villes (y compris les villes mentionnées ci-dessus) pouvant produire le vin de Chianti. Aujourd’hui, seul le Chianti Classico DOCG ( Appellations d’Origine Contrôlées et Garantie ) produit à Radda, Gaiole, Castellina et Greve in Chianti peut porter l’emblème du Coq Noir. De très nombreux vignobles peuvent être visités dans le Chianti. Villa le Barone peut organiser ces visites et le soir, en revenant, vous pourrez déguster dans notre restaurant les meilleurs vins du Chianti Classico avec la cuisine toscane qui vous sera  servie.


Comments are closed.