Stages peinture aquarelle et dessin en Toscane

January 16, 2013  |  Art et Culture, News, Offres Spéciales

De nombreux hôtes de l’hôtel de charme Villa le Barone en Toscane viennent peindre en plein air, et pratiquer peinture à l’huile, aquarelle, gouache, pastel….

C’est ainsi que chaque année, Villa le Barone s’enrichit de nouvelles œuvres. En 2012 ce sont entre autres 3 nouvelles interprétations de l’église de San Leolino qui ont rejoint la collection: une peinture à huile de Ilaria Guicciardini , Italie , une autre de Bill Brown , Afrique du Sud ,et une aquarelle de Peter Spitzweck, République fédérale d’Allemagne.

Depuis plusieurs années des artistes organisent aussi à Villa le Barone, des stages et ateliers de peinture et d’aquarelle, La technique de l’aquarelle, l’une des activités artistiques les plus passionnantes qui soient, est très ancienne. Elle s’est particulièrement développée à la Renaissance, utilisée surtout pour peindre natures mortes, plantes et fleurs, animaux. Mais quand de nombreux voyageurs et artistes sont venus en Toscane au 18ème et 19ème siècle ils ont été séduits par sa lumière exquise, ses paysages captivants, l’architecture des hameaux médiévaux. De nombreux artistes ont alors commencé à pratiquer la peinture en plein air, et à peindre ces fameux paysages Toscans.

L’aquarelle présente de nombreux avantages : c’est une discipline qui permet, même à des débutants, d’obtenir rapidement des résultats spectaculaires, elle ne nécessite qu’un matériel modeste et facilement transportable. En effet, une boîte de peinture, quelques pinceaux, du papier et un peu d’eau suffisent pour démarrer. Pratiquer l’aquarelle apprend à mieux voir et regarder les paysages, à mieux cerner les couleurs, à saisir les petits détails, à s’imprégner des lumières aux différentes heures du jour. En résumé elle permet de découvrir un univers nouveau!

A l’hôtel historique Villa le Barone en Toscane, des stages de peinture et d’aquarelle sont organisés chaque année. Les paysages marqués par les collines, les vignes et les oliviers, la lumière et l’atmosphère y sont des sources incroyables d’inspiration, mais aussi de relaxation et de détente ,dans un monde de plus en plus marqué par le stress !

Depuis plus de cinq ans Jean François Grillard, professeur de dessin à Neuilly sur seine organise ainsi chaque année un ou deux stages auxquels participent débutants comme artistes déjà expérimentés. En 2013 le stage aura lieu du 19 au 25 mai, et un autre sera organisé en Octobre . Dans le cadre de ce stage peinture et aquarelle en Toscane, une excursion sera organisée dans deux jardins Médicis.

Jann Pollard, une aquarelliste américaine connue pour ses œuvres pour les guides Karen Brown, va organiser aussi un stage à Villa le Barone en Octobre 2013.

Tous ces stages se retrouvent dans les offres spéciales de Villa le Barone.



1 Comment


  1. bonjour

    je voudrais savoir si vous avez des stages fin aout début septembre?

    merci

    Renata