Prendre des vacances au Printemps en Toscane

January 4, 2013  |  News

Horse chesnuts in bloom next to the terrasse

Prendre des vacances en Toscane au printempsest une source de bonheur unique, en particulier si l’on séjourne à l’hôtel de charme Villa le Barone dans le Chianti.

La nature est en pleine transformation; les paysages prennent toutes les teintes de vert; les bourgeons éclatent; les arbres fruitiers – amandiers, cerisiers, pruniers, cognassiers…- sont en pleine floraison et préparent les récoltes de l’été et de l’automne; les fleurs sont partout, glycines, jonquilles, narcisses, forsythias, tulipes, iris, pivoines arbustives… et embaument l’atmosphère; les oiseaux s’affairent à faire leur nid et l’on entend le merle et le coucou…

Sur la terrasse devant la Villa, il fait déjà bon prendre un léger snack au soleil ou à l’ombre des marronniers séculaires qui se sont parés de leurs fleurs blanches en forme de pyramide.

Spring time at Villa le Barone

Les températures sont douces, mais les journées sont longues : c’est le moment idéal pour faire des marches à pied, ou des randonnées à vélo, qui vont permettre de découvrir les aspects secrets du Chianti et la nature en plein renouveau. Villa le Barone vous proposera d’ailleurs des itinéraires détaillés en fonction de vos goûts.

Les mois d’Avril et de Mai sont cruciaux pour les jardiniers qui s’affairent pour réussir semis et repiquage de légumes et de fleurs et les amateurs de jardins peuvent admirer les nombreux marchés et expositions de plantes et de fleurs qui se tiennent dans toutes les communes, bien sûr Greve in Chianti le premier dimanche de Mai ou San Casciano ou encore Castellina in Chianti. A San Polo, sur la commune de Greve, se tient la fête de l’iris et toute la campagne devient violette des fleurs d’iris !

Iris in Greve

Le printemps a toujours été célébré par diverses fêtes en Italie et en Toscane, comme le 25 Avril la fête de la « Stagione Buona » à Panzano in Chianti, commune de Greve, évocation historique avec plus de 100 participants en costumes historiques.

Et puis le printemps a inspiré de nombreux artistes : Claude Monet avec ses nombreux « Printemps », Vincent Van Gogh et « Les amandiers », Salvador Dali pour ne citer qu’eux. Mais un des tableaux les plus fameux au monde est « Le Printemps » (« La Primavera ») de SandroBotticelli, exposé au Musée des Offices à Florence. Il s’agit d’un mélange de figures allégoriques évoquant le Printemps, figures à la fois profanes renvoyant à la mythologie gréco-romaine et sacrées sur un fond sombre d’orangers et un sol est jonché de fleurs. On a pu identifier dans le tableau 500 espèces de plantes différentes et 190 espèces de fleurs !

Quince tree in bloom

Nous avons donc inclus dans l’offre « printemps » de l’hôtel de charme Villa le Barone, outre un séjour qui vous permettra entre autres de profiter de la beauté de la campagne au printemps, des entrées gratuites pré-réservées au Musée des Offices, dans la proche Florence, pour découvrir ce fameux tableau « La Primavera» de Botticelli.


Comments are closed.