Magnifique exposition au Palazzo Strozzi à Florence: Les années trente, les arts en Italie au-delà du Fascisme

Comme les organisateurs de l’exposition le soulignent dans leur présentation, l’ Italie des années 1930 a été le théâtre d’une bataille artistique intense qui a impliqué  tous les styles, du classicisme au futurisme, de l’expressionnisme à l’art abstrait et de l’art monumental à la peinture décorative pour les intérieurs.

La situation a été encore compliquée par l’arrivée sur la scène du design et de la communication de masse – affiches,  radio,  cinéma et  magazines illustrés –  qui a permis de transmettre  de nombreuses idées concernant les « beaux arts » à un public plus large. C’est cet atelier complexe et vivant, ouvert sur la scène internationale,  qui a introduit le concept de modernité en l’Italie.

Des chefs-d’œuvre de plus de quarante artistes de renom des années 30  sont exposées au Palazzo Strozzi, y compris Mario Sironi, Giorgio de Chirico, Alberto Savinio, Achille Funi, Carlo Carrà, Corrado Cagli, Arturo Nathan, Achille Lega, Ottone Rosai, Ardengo Soffici, Giorgio Morandi, Ram, Thayaht, Antonio Donghi, Marino Marini, Renato Guttuso, Ivanhoé Gambini, Carlo Levi, Filippo de Pisis, Scipione, Antonio Maraini et Lucio Fontana. Ils racontent l’histoire d’une époque  très importante caractérisée par une scène artistique très dynamique et innovatrice. Les années 1930 ont également vu la production croissante des objets pour  la maison, ce qui a conduit à des changements importants dans les  modes de vie, permettant aux familles modestes de vivre un rêve de modernité entouré d’objets «  design », une pratique qui se poursuit à ce jour. C’est cette époque qui a tracé ce qu’on pourrait appeler «la voie italienne vers la modernité» dans l’architecture, le design, la peinture et la sculpture.

« Les années trente: les arts en Italie au-delà  du Fascisme » (Anni Trenta. Arti in Italia oltre il Fascismo) offre  également  des activités interactives. Les enfants  ne sont pas oubliés car ils peuvent utiliser  des audio guides spécialement conçus pour eux.  Une valise préparée exprès pour les familles permet aussi de visiter l’exposition d’une manière conviviale!

Ne manquez pas l’occasion d’un séjour pour les vacances de Toussaint à Villa le Barone,  et profitez de notre offre «Art, paysages et vins».


Comments are closed.