Les abords immédiats de Florence sont superbes!

February 2, 2014  |  Art et Culture, News, Vacances

Le Jarden des Roses . Vue sur Florence à travers l'oeuvre de Folon-Partir

Un itinéraire  de Villa le Barone à Piazzale Michelangelo ( vue imprenable sur les toits de Florence, les monuments et les églises ), une agréable promenade dans le « Giardino delle Rose » ( Jardin des roses ),avec de belles statues de Jean Michel Folon, un arrêt pour un “cappuccino ” dans un bar du quartier San Niccolò , la visiter d’une boutique très spéciale de bijoutier, la découverte des grands jardins Bardini … puis une décision à prendre … continuer votre visite dans le centre de Florence ou retourner à Chianti et Villa le Barone pour un bon plongeon dans la piscine , une partie de tennis ou un bon déjeuner et la sieste !

C’est un beau samedi matin et,  après un bon petit déjeuner – nous décidons de faire une promenade à Florence, non  pas au centre de la ville et autour de ses monuments les plus célèbres: nous irons  juste dans un petit quartier de la ville, nommé San Niccolò, qui abrite deux très jardins spéciaux : Il Giardino delle Rose (le Jardin des Roses ) et le « Giardino Bardini » (du nom d’un riche antiquaire florentin et passionné de jardin .
Et nous voiçi  partis (voir itinéraire ci-dessous) pour un trajet de  50 minutes en voiture en passant par  Greve , Greti , Passo de’ Pecorai , Ferrone , Galluzzo jusqu’à ce que nous arrivions à la Viale di Colli , une route sinueuse ombragée , bordée de vieux pins , de chênes verts , et avec beaucoup de verdure et de belles maisons . Nous nous arrêtons et garons notre voiture à « Piazzale Michelangelo » , une grande place  sur une colline à environ 1 ,5 km du centre de Florence d’où l’on  peut admirer le magnifique panorama sur la ville (des longues-vues sont  à votre disposition pour permettre de voir plus de détails), avec la cathédrale , la tour du Palazzo Vecchio, l’église de Santa Croce , les ponts sur l’Arno et, un peu plus loin les collines de Fiesole et ses belles villas . Après avoir contemplé ce panorama, il est temps de continuer ! Vous pouvez décider de visiter l’église San Miniato al Monte, une abbaye de l’art roman avec des incrustations de marbre blanc et noir 300 m sur les hauteurs derrière vous), et revenir sur la place Michelangelo pour continuer ce parcours. Sur la place il faut prendre l’escalier  à gauche en regardant Florence, puis à droite sur la route et  vous trouvez de suite sur la gauche une porte (ouverte tous les jours de 9h à 17h ) portant l’indication  Giardino delle Rose  . Entrez, prenez votre temps, regardez les fleurs , rêvez , admirez les nombreuses statues de bronze données par Jean-Michel Folon , ( un artiste belge du 20e siècle ) , passez par le  jardin japonais, miniature mais attachant. Après un certain temps, prendre la sortie au fond du jardin, suivre la Via del Monte alle Croci, puis la Via San Miniato . Vous pouvez vous arrêter pour un cappuccino au bar Il Rifrullo ou pour un verre de vin dans l’une des  « Enoteca ». Restez sur la même route qui va tourner vers la gauche et  prendre le nom de Via San Niccolò. Au numéro 115 / R de cette rue ( à gauche) vous allez trouver la boutique d’un orfèvre , Alessandro Dari.  Si vous achetez l’un de ses bijoux, vous aurez certainement beaucoup de succès !
Continuez dans la même direction que précédemment ; la Via San Niccolò devient la Via dei Bardi ; attention, un peu plus loin, sur la gauche, vous allez trouver une entrée portant le nom  de la Fondazione Bardini Peyron. Achetez vos billets, prenez un plan des jardins et montez, au milieu des hortensias et des glycines. Lorsque vous atteignez le sommet, vous serez heureux de vous détendre sur un banc avec  encore une vue spectaculaire sur Florence ou au café  de la Villa Bardini devant un verre ou une collation.  Une partie du musée Bardini est consacrée à Pietro Annigoni (célèbre portraitiste des années 1900 – parmi lesquels un portrait de la reine Elizabeth). Il accueille aussi des expositions temporaires  qui peuvent  vous attirer.
Vous pouvez  maintenant  soit retourner à la Villa le Barone pour faire une sieste à l’ombre après une collation légère, ou bien, pour les plus courageux,  poursuivre vers les jardins de Boboli ( votre billet devrait être valable pour les deux),le Palazzo Pitti et retourner vers l’agitation de Florence .

Itinéraire  de Villa le Barone  au Piazzale Michelangelo (Florence)

De Villa le Barone,  aller à Panzano et prendre la SS (Strada Statale) 222 vers  Greve in Chianti, que l’on traverse .
Continuez la  SS 222 et passer un petit hameau appelé Greti.
A la bifurcation suivante, prendre à gauche vers Passo de ‘ Pecorai , Ferrone.
Rester sur la même route principale et passer Il Ferrone.
Rester sur la même route principale en direction Falciani.  A Falciani ,  continuer tout droit.
Un peu après Falciani ,  prendre à droite et monter sur la « superstrada » vers  Florence, route  qui vous mène à un grand rond-point .
Prendre la 3ème sortie (une route appelée Via Senese ) et continuer. Vous allez laisser sur une colline sur la gauche avec l’abbaye cistercienne Certosa ( vous pouvez visiter sur un prochain voyage! ) et continuer tout droit.
Vous allez passer un village appelé Galluzzo et vous continuez encore  tout droit. Après environ 5-6 kms vous allez arriver à une fourchette. Attention,  vous ne pouvez pas continuer tout droit,  mais vous devez tourner à droite sur la Via del Gelsomino. Vous allez commencer à voir quelques vieux pins, vous êtes sur la bonne voie! Continuer tout droit,  la route devient sinueuse,  vous êtes sur le Viale Evangelista Torricelli, Au grand croisement suivant, tourner à droite sur le Viale Galileo jusqu’à ce que vous  trouviez sur la gauche une grande place, Piazzale Michelangelo!…  Mais vous avez aussi des panneaux qui vous guideront vers  cette fameuse place!


Comments are closed.