Un porc-épic dans la piscine de Villa le Barone

March 27, 2015  |  Hôtel

Villa le Barone: le porc-épic dans la piscine

L’hôtel Villa le Barone, immergé dans la campagne du Chianti et protecteur de l’environnement, jouit d’une riche biodiversité. Un exemple: un magnifique porc-épic, espèce protégée,  s’est invité dans la piscine!

Le porc-épic est un rongeur, dont la majeure partie du corps est couverte d’épines en forme de stylets; raides et aplatis, ces poils rigides ont une pointe acérée et des cannelures longitudinales. Un porc-épic peut posséder jusqu’à 30 000 piquants. Ces pointes très aiguisées, qui  atteignent 30 cm  de long, sont un moyen de défense extraordinaire. « Qui s’y frotte s’y pique » était la devise couramment attribuée au roi de France Louis XII, au 15ème siècle, et dont l’emblème était un porc-épic.

Le porc-épic sort de sa tanière la nuit, et depuis plusieurs jours il était venu, à notre grande tristesse, manger les rhizomes d’iris, que les porcs épics adorent! Cette nuit, il a décidé de voir ce qui se passait dans la piscine, que nous sommes en train de remplir avant l’ouverture de Villa le Barone, le 3 Avril. Belle découverte le matin… Il a fallu se mettre à plusieurs pour le mettre dans un grand bac, et puis le relâcher… il n’a pas demandé son reste pour fuir, en lançant vers nous sa queue musculeuse et hérissée! C’est incroyable comme cet animal peut courir vite! Nous espérons pour nos iris qu’il ira se promener ailleurs! Le porc-épic est une espèce protégée en Europe depuis 1988, et en Italie depuis 1974. Auparavant, les paysans mettaient des trappes pour attraper ces malheureux animaux, et les manger… Il paraît que c’est très bon!

Villa le Barone : la piscine avec vue

Nous espérons pour nos iris que ce porc-épic sera allé se promener ailleurs, mais, quelle que soit la saison, vous pourrez observer à Villa le Barone, une riche biodiversité, et une magnifique faune et flore. Et vous pourrez profiter tranquillement de la piscine et de tous les autres services que Villa le Barone .


Comments are closed.