Arbres fruitiers dans les Jardins de l’Hôtel Villa le Barone

November 27, 2015  |  Hôtel
Plaqueminier et ses kakis à côté de la piscine à Villa le Barone

Plaqueminier et ses kakis à côté de la piscine à Villa le Barone

Avez-vous remarqué les plaqueminiers du Japon dans les jardins de Villa le Barone ? C’est un ravissant petit arbre aux grandes feuilles qui rougit puis se dénude à l’automne.

Lorsque toutes les feuilles sont tombées, il ne reste plus que les nombreux fruits dans l’arbre d’une superbe couleur rouge orangée, que l’on prendrait pour des tomates. Ce sont les «kakis», un mot d’origine japonaise.

Les « kakis » sont des fruits délicieux, avec une chair magnifiquement sucrée et translucide! Nous en avons mis sur le buffet au mois d’Octobre! Il y a plusieurs plaqueminiers à Villa le Barone, le plus grand se trouvant à côté de la piscine, les autres se répartissant dans les divers jardins. Malheureusement

Plaqueminier en été à côté de la piscine à Villa le Barone

Plaqueminier en été à côté de la piscine à Villa le Barone

Originaire de Chine où il commence à être cultivé vers l’an 1300, le « Diospyros kaki » est aussi cultivé au Japon. C’est Matteo Ricci, un des premiers jésuites à pénétrer en Chine, qui a rapporté cet arbre en Europe à la fin du 17ème siècle.La culture de cet arbre s’est ensuite répandue dans les régions chaudes et notamment dans le bassin méditerranéen, où il vit bien dans les zones où poussent oliviers et  figuiers, comme c’est le cas à Villa le Barone.
Il y a de nombreuses espèces d’arbres fruitiers (plaqueminiers, mais aussi abricotiers, néfliers, pruniers, figuiers, cerisiers …) dans les jardins de l’Hotel Villa le Barone. Venez les découvrir et déguster leurs fruits!


Comments are closed.