Le Palio de Sienne, à voir au moins une fois dans sa vie!

June 26, 2014  |  Événements, Vacances

Près de Sienne à Villa le Barone, les drapeaux des contrades dans la salle de fitness

Il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie le Palio de Sienne, cette course de chevaux qui se déroule le 2 Juillet et le 16 Aout sur la Piazza del Campo : la course dure très peu de temps, mais elle est précédée par  une grande parade  où les « Contrades » (les quartiers) défilent avec leurs costumes historiques.

Pendant les 4 jours qui précèdent Sienne  devient aussi le lieu de fêtes et réjouissances diverses.

Notre réception peut vous  réserver des places pour le Palio de Sienne, soit pour le 2 Juillet, soit pour le 16 Aout. Et après la foule bariolée que vous trouverez à Sienne, vous reviendrez dans le calme reposant de Villa le Barone à 40 minutes de distance.

Le Palio de Sienne est un évènement qui a toujours fait partie de la vie du peuple de Sienne. Chaque année les Siennois s’enflamment pour le Palio, qui se court depuis 1644 sur la place centrale : Piazza del Campo.

Les premières courses se faisaient à dos de  « bufflonnes »,   puis plus tard à dos d’âne et enfin des courses de chevaux furent organisées.  Aujourd’hui, la course a lieu entre  10 quartiers (« Contrade »)   différents de la ville, En effet 17  quartiers, « Contrade » (Contrada au singulier), furent  établis en 1729 par la Princesse Violante de Bavière, alors gouverneur de la ville. Encore aujourd’hui, Sienne compte 17 contrades, presque toutes portant un nom d’animal : Aquila (Aigle), Bruco (Chenille ), Chiocciola (Escargot), Civetta (Chouette), Drago ( Dragon), Giraffa ( Girafe), Istrice ( Porc-épic), Leocorno (Licorne), Lupa ( Louve), Nicchio ( Coquille), Oca (Oie), Onda (Onde), Pantera ( Panthère), Selva ( Forêt), Tartuca ( Tortue), Torre ( Tour), Valdimontone ( Bélier). Six autres contrade qui  existaient également avant 1675 :  Quercia (Chêne), Vipera (Vipère ), Orso (Ours ), Leone ( Lion), Gallo (Coq ) et Spadaforte (Glaive). Elles furent disqualifiées pour leurs violences. Même si elles sont aujourd’hui éteintes  elles défilent toujours, aux côtés des autres, dans le traditionnel cortège de porte-drapeaux, de tambours et de sonneurs de trompe, qui précède la course. Chaque contrade est dirigée par un Prieur, et chaque Contrade possède son église, son blason, son drapeau,  ses chansons, ses codes, ses couleurs.

Sienne se prépare pour le Palio et arbore les drapeaux des contrades

Les règles du Palio sont très complexes, et seul un Siennois pourra vous les expliquer! La course elle-même dure très peu, le temps pour les couples cavalier/cheval représentant  un des dix-sept quartiers de la ville, de faire 3 tours sur la place. Mais la course est précédée d’un grand défilé spectaculaire. en costumes coloré et vivant de toutes les Contrades, avec les tambours, les portes enseignes, les lancers de drapeaux. Les chevaux et les cavaliers arborent les couleurs et les armes de leurs quartiers. Les cavaliers  montent à cru. Ils ont le droit de  frapper les autres chevaux et cavaliers avec leur cravache. Le vainqueur est le premier cheval (et non le cavalier qui peut tomber!) qui termine la course avec ses ornements de tête intacts et  qui gagne le Palio, drapeau spécialement peint pour l’évènement. C’est alors la grande fête dans la « contrada » gagnante!

Un séjour  à l’hôtel historique Villa le Barone, à proximité de Sienne, vous permettra de profiter de cette ville magnifique, et si vous le souhaitez, de ne pas manquer  le Palio, qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Nous pouvons réserver une place  pour vous!


Comments are closed.