Une escapade pour passer Pâques dans le Chianti

February 2, 2018  |  Événements, Offres Spéciales, Vacances  |  Comments Off on Une escapade pour passer Pâques dans le Chianti

Pâques dans les jardins de Villa le Barone Chianti Toscane

Pourquoi ne pas faire une petite escapade pour passer Pâques dans le Chianti et découvrir quelques-unes des nombreuses traditions locales pour célébrer ce moment important de l’année: menu spécial, “Colombina” (coutume qui remonte à l’époque du Croisades), et bien sûr œufs en chocolat? Vous pouvez profiter de tout cela tout en venant à Villa le Barone. En outre, le lundi de Pâques, vous pouvez vous promener dans le marché aux puces qui se tient à Greve in Chianti.

A Pâques, dans notre restaurant, vous pourrez déguster les plats traditionnels typiques, en particulier le gigot d’agneau, et pour le dessert, “la Colomba”, un gâteau moulé en forme de colombe. Comme le “Panettone” qui se mange à Noël, la pâte de la colombe de Pâques est préparée avec de la farine, des œufs, du sucre, de la levure et du beurre, auxquels on peut ajouter des fruits confits. Le gâteau est généralement saupoudré d’amandes et de sucre perlé. Délicieux!
.
Bien sûr, le jour de Pâques, une chasse aux œufs est organisée pour les plus jeunes dans les jardins de Villa le Barone… et sur chaque table, au petit-déjeuner, nos hôtes trouvent un bel œuf en chocolat qu’ils peuvent déguster quand ils le souhaitent.

Et puis il y a aussi la célèbre coutume de la “Colombina” (coutume qui remonte aux croisades) et qui se déroule dans de nombreuses villes toscanes, et bien sûr à Florence, Greve in Chianti, et aussi à Panzano: une colombe en terre cuite remplie d’explosifs est mise à feu, elle descend le long d’un câble, va exploser, et doit remonter tout le long du câble jusqu’au point de départ: si elle réussit à revenir à son point de départ, l’année sera bonne pour la ville! Toute la population locale est présente pour regarder.

Oeufs en chocolat pour Pâques dans le jardein de Villa le Barone Chianti

Enfin, le lundi de Pâques, (Pasquetta) il y a un marché aux puces ( « Mercatino delle cose del Passato ») sur la place triangulaire de Greve in Chianti et, sous ses arches ou sur la place elle-même dominée par la statue de Verrazzano, vous pourrez peut-être dénicher un trésor: peinture, sculpture, porcelaine, dentelle et toute autre œuvre d’art!

Après un hiver sans soleil, venez vous réchauffer sous le soleil Toscan et découvrez les traditions de Pâques dans un hôtel de charme dans le Chianti!

Concours photographique en Toscane

July 1, 2016  |  Art et Culture, Événements, Hôtel  |  Comments Off on Concours photographique en Toscane
Photo de Andrew Hornig gagnant du concours photo de Villa le Barone

Photo de Andrew Hornig gagnant du concours photo de Villa le Barone

Voulez- vous gagner deux nuits gratuites dans un hôtel de charme en Toscane ? Alors venez à Villa le Barone et prenez part au concours qui y est organisé chaque année.

Villa le Barone est en effet un endroit idéal pour qui aime la photographie : paysages, fleurs, jardins, photographie culinaire…Gagnants et membres du jury viennent de toutes les parties du monde !

Andrew Hornig, Royaume-Uni, a remporté 2 nuits gratuites à Villa le Barone. Les membres du jury ont trouvé ses photos techniquement superbes. Il a bien su capter l’âme du Chianti et de la Toscane : architecture, nature, et gens qui profitent de la vie dans le Chianti ! Malin Mared, Suède, a remporté une nuit, avec de superbes photos panoramiques du Chianti et de Villa le Barone avec une composition et un éclairage parfait.

Villa le Barone vue par Malin Mared 2ème prix concours photo

Villa le Barone vue par Malin Mared 2ème prix concours photo

 

10 autres personnes en 2015 ont gagné une bouteille de Chianti:
Carla Holloway
a très bien saisi l’esprit de la Villa avec des vues de l’intérieur ainsi des environs immédiats. Marie Nakasawa a mis en lumière la richesse de la flore et de la faune autour de la Villa. Melissa Goldsmith a saisi différents aspects de la Villa: jardin, paysage, intérieur. John Dempster a capté des petites choses contribuant à l’atmosphère du lieu: une porte ouverte, une bouteille de vin, une bougie vacillante. Barrie Duffield a saisi l’ambiance magique de la Toscane. Mary Bing a montré le charme du Chianti en automne. Charlie Hargraves a souligné les liens entre monde construit et monde naturel: vigne qui serpente le long du toit, banc au milieu du feuillage, mur qui traverse un champ vert. Michelle Bunch a pris d’intéressantes photos de la vie toscane: scooters, portes, musiciens … Joe Galea avec sa photo “sourire dans la salle à manger”, a saisi la surprise du client qui regarde la tarte apportée le jour de son anniversaire au restaurant de Villa le Barone, Andy Fitzjohn envoyé de belles images de papillon et de la piscine vue àtravers les branches d’un olivier. Sanvi et Gourang Agrawal ont donné des exemples de superbes couchers de soleil

Les membres du jury étaient:
Angélique Droessaert, photographe, www.adartphoto.com, Blanche de Crepy, Directrice, Tectona, www.tectona.net, Isabelle de Tavernost, photographe, Justin et Christine Fields, vainqueurs du concours photographique de l’an passé, Robin Calderon, Painter, robincalderon.com

Le concours photographique a lieu aussi en 2016 !

Un bel anniversaire dans le Chianti!

June 22, 2016  |  Événements, Hôtel  |  Comments Off on Un bel anniversaire dans le Chianti!
On fête les 40 ans de Villa le Barone

On fête les 40 ans de Villa le Barone

Ce fut une belle fête d’anniversaire que celle des 40 ans de l’hôtel Villa le Barone dans le Chianti.!

Presque 150 personnes, hôtes, amis, parents, habitants de Panzano, fournisseurs, et bien sûr personnel, ont participé à cet évènement! Et regardez sur You Tube des extraits des interviews faits à cette occasion!

On n’a pas tous les jours 40 ans, et toute l’équipe de Villa le Barone avait donc préparé avec ardeur cet évènement. Les pelouses avaient été parfaitement tondues par Artim et Derim, les superbes bouquets qui ornaient les tables du buffet sur la terrasse étaient l’œuvre d’Amira, le fameux « cocktail Villa le Barone » avait été préparé par Giulia et Francesca, et notre Chef cuisinier Alessio, aidé de Tommaso, avait cuisiné ribolitta, crostini, bruschettas, et surtout confectionné une magnifique tarte avec 40 bougies. Pour une fois nos femmes de chambres Mirella, Lucia, Anna, Dritta, participaient à l’évènement comme invitées après avoir travaillé toute la matinée! Rina et Stefania supervisaient la préparation!

La terrasse où ont été fêtés les 40 ans de Villa le Barone

La terrasse où ont été fêtés les 40 ans de Villa le Barone

Pendant le cocktail, un duo guitare et flûte organisé par Anna Roos, Spazio Lirico, à Greve in Chianti a charmé les présents! 

Et puis des interviews ont été réalisées par deux jeunes journalistes qui demandaient aux invités « Que représente Villa le Barone  pour vous» ? Les réponses sont toutes différentes, mais l’essence en est la même : Villa le Barone c’est la beauté, l’harmonie, la tranquillité, une maison de famille ouverte aux autres. Regardez sur You Tube!

Tous nos hôtes sont partis avec une tablette de cire délicieusement parfumée à mettre dans les armoires spécialement offerte et préparée par « L’Officina de Tornabuoni (OdT) », une entreprise artisanale florentine de produits de beauté que nous utilisons à Villa le Barone.
La fête est finie, mais Villa le Barone vous attend pour vous offrir un séjour relaxant, délassant, et plein de nouvelles découvertes!

Anniversaire dans le Chianti!

June 14, 2016  |  Événements, Hôtel  |  Comments Off on Anniversaire dans le Chianti!
Le 30ème anniversaire de Villa le Barone dans le Chianti

Le 30ème anniversaire de Villa le Barone dans le Chianti

40 ans, c’est un merveilleux anniversaire: Villa le Barone, une demeure historique au cœur du Chianti et toujours propriété des héritiers de la famille Della Robbia, a ouvert ses portes il y a 40 ans comme hôtel de charme, fidèle aux valeurs ancestrales : hospitalité, raffinement et “buon gusto”

Pendant des siècles, Villa le Barone a été exploité comme une ferme sous la supervision d’un “Fattore”(régisseur du domaine) avec environ 200 paysans faisant un peu d’élevage et cultivant blé dur et autres céréales, vigne … Après la Première Guerre mondiale, Marie Blanche Viviani Della Robbia a transformé cette ferme en une ferme moderne, mais la Seconde Guerre mondiale a apporté de nouveaux changements sociaux et technologiques qui ont totalement transformé l’agriculture traditionnelle. Dans les années soixante-dix, la fille de Marie Blanche, la duchesse Franca Visconti a donc décidé de répondre à la nouvelle demande créée par le tourisme dans la région du Chianti et a ouvert la Villa à des hôtes. En Juin 1976, 9 chambres et 4 salles de bains ont été réalisées, avec une vision pour l’activité naissante de Villa le Barone: une maison de famille élégante ouverte aux amis. Villa le Barone a grandi au fil des ans, avec une piscine, un tennis, un restaurant, de nouvelles chambres avec chacune sa salle de bains. L’histoire de cette transformation a été racontée dans un livre publié pour le 30ème anniversaire de la Villa, ” Un Hôtel dans le Chianti: la Renaissance d’une ferme toscane”.

Fleurs et livre dans l'entrée de Villa le Barone Message de sécurité

Fleurs et livre dans l’entrée de Villa le Barone
Message de sécurité

Franca Visconti voulait que Villa le Barone reste dans la famille. Corso et Jacqueline Aloisi de Larderel sont maintenant les fiers gardiens de cet endroit merveilleux et poursuivent la tradition : ouvrir la maison et offrir l’hospitalité toscane jusqu’à ce que la prochaine génération soit prête à prendre la relève.
Aujourd’hui Villa le Barone dispose de 28 chambres (et 28 salles de bains: =)))).L’esprit de Villa le Barone, élégance, hospitalité, charme, souci du détail, a été maintenu, mais les technologies modernes ont été installées: climatisation, Wi-Fi, salle de remise en forme, parcours santé! Rina Buonamici a été la directrice depuis l’ouverture de la Villa, et vient encore quelques jours par semaine. Certains de nos employés travaillent à la Villa depuis 25 ans ou plus, et tous ensembles, nous sommes heureux d’accueillir nos hôtes qui viennent de toutes les régions du monde.

Fermement ancrée dans la tradition, mais agile et bien adaptée aux demandes actuelles, Villa le Barone voit l’avenir avec confiance! Joyeux 40e anniversaire Villa le Barone, un des hôtels de charme et luxe naturel les plus réputés du Chianti !

Cyclisme dans le Chianti et Tour d’Italie

February 19, 2016  |  Événements  |  Comments Off on Cyclisme dans le Chianti et Tour d’Italie
Faire du vélo dans le Chiantià partir de l’hôtel Villa le Barone

Faire du vélo dans le Chiantià partir de l’hôtel Villa le Barone

Êtes-vous un fan de vélo? Voulez-vous faire du vélo dans le Chianti et en même temps regarder le “Giro d’Italia” (le Tour d’Italie), l’un des grands événements cyclistes qui se déroule chaque année?

Alors il faut que vous sachiez que le dimanche 15 mai, se tiendra la 9e étape contre la montre, qui passera à Panzano in Chianti, à seulement un kilomètre de l’Hôtel Villa le Barone. Réservez vite une chambre pour être présent le dimanche matin pour soutenir votre coureur préféré et surtout partager l’enthousiasme ambiant !
2016 est le 99e Tour d’Italie (Giro d’Italia), une course qui comporte des étapes souvent très longues et difficiles à travers l’Italie. Le Giro se déclare d’ailleurs comme «la course la plus dure du monde dans le plus beau pays du monde». Le Giro de cette année sera long de 3 383 kms, divisé en 21 étapes; il partira d’Apeldoorn aux Pays-Bas et se terminera à Turin, après avoir traversé toute Italie. Le leader du classement général est identifié par un maillot rose, la couleur rose étant choisie parce que le journal “La Gazzetta dello Sport”, qui a créé le Giro pour stimuler ses ventes aux dépens du Corriere della Sera, est imprimé sur du papier rose.

Un vélo de pompier en Toscane!

Un vélo de pompier en Toscane!

Panzano sera en fête le 15 mai 2016, avec le fameux Dario Cecchini qui célébrera l’événement avec sa trompe, et le Chianti Classico coulera à flot!
Et, après avoir participé à l’événement, vous pourrez vous-même faire du vélo dans le Chianti, et suivre l’un des itinéraires que Hôtel Villa le Barone a préparé pour vous!