Recettes toscanes et cours de cuisine dans le Chianti!

October 23, 2013  |  Cuisine toscane

Bruschetta

Les secrets des recettes traditionnelles Toscanes vous sont révélés par Fernanda durant les cours de cuisine à  Villa le Barone au cœur du Chianti! Les cours sont à la fois  très «pratiques» et très distrayants.

La cuisine italienne a une longue histoire! Elle s’est  développée au cours des siècles et a pris ses  racines  dans les cuisines  étrusque, grecque et romaine.  Le nom de Apicius, gourmet romain et amoureux de luxe raffiné  au premier siècle de notre ère, est resté dans l’histoire. On lui attribue à tort  la compilation de recueils de recettes de cuisine romaines « De re coquinaria »  ( « sur le thème de la cuisine » ), qui ont été publiés à la fin du 4ème ou 5ème siècle et traduits en français au 17 ème siècle.

A la Renaissance, on doit le développement de la cuisine à la Cour du Grand Duc de Toscane à Florence. C’est à cette époque en particulier  que  les ajouts d’herbes et d’épices dans la cuisine ont commencé.  La nourriture, à cette l’époque, était préparée avec les produits frais et de saison. Les aliments courants comprenaient  légumes, pain,  biscuits durs, pâtes, lasagne, raviolis et même pizzas, mais  sans sauce tomate  car les tomates, aujourd’hui partie fondamentale de la cuisine italienne, n’est entré dans l’usage courant qu’à  la fin du 18ème siècle.  Soupes, ragoûts, riz, risotto, omelettes, porc, petits oiseaux, et venaison figuraient aussi dans les menus. Les conserves sous huile ou sous vinaigre, le séchage au soleil  étaient utilisés pour conserver les légumes et les fruits, la viande étant le plus souvent salée ou fumée. Ces méthodes culinaires sont encore utilisées aujourd’hui!

Au début du 18e siècle, les livres de cuisine italiens ont commencé à mettre l’accent sur le régionalisme de la cuisine italienne  et cela est encore le cas aujourd’hui! Chaque région, et en particulier la Toscane, a son identité culinaire.

La simplicité et l’authenticité sont  au cœur de la cuisine Toscane. La qualité des ingrédients de base est un élément essentiel de sa  tradition culinaire. Les produits sont frais, produits localement. L’huile d’olive extra vierge accompagne presque  toutes les recettes. A Villa le Barone, nous utilisons l’huile  d’olive extra vierge produite par nous-mêmes aussi bien à Villa le Barone qu’à notre ferme en Maremme, Vecchienna.
Un repas toscan commence avec une série d’entrées, à base de charcuteries et de croûtons, petites  tranches de pain grillé tartinées  avec diverses sortes de  pâté, ou avec des tomates fraîches hachées avec  ail, basilic, huile d’olive et  vinaigre, ces derniers  étant appelés ” Bruschetta “.  Parmi d’autres mets, c’est la « Bruschetta » que l’on append à préparer pendant le cours de cuisine de Villa le Barone .

Après le buffet d’entrées, le premier plat d’un repas traditionnel  est à choisir entre  soupes de légumes, simples mais goûteuses, comme la ” pappa al pomodoro » ou la « ribolitta “, ou bien un   risotto ou encore  des pâtes de différentes sortes,  servies avec différentes sauces. Notre cuisinière toscane a accepté de  partager avec vous le secret de la sauce  « Villa le Barone », mais peut en enseigner bien d’autres!.

Le deuxième plat  est un plat de viande, volaille ou bœuf. La côte de bœuf Florentine  est maintenant internationalement célèbre, un plat que Dario Cecchini , le boucher de Panzano in Chianti mondialement connu a contribué à faire connaître.  Mais aussi célèbres sont le « straccotto » ou le ” peposo ” que Brunelleschi servait aux ouvriers lors de la construction de la cathédrale de Florence.  A Villa le Barone  le bœuf vient  de nos troupeaux élevés en liberté dans notre Fattoria et bénéficie d’un écolabel. C’est cette viande de bœuf  que vous apprendrez à préparer pendant le cours, mais si au lieu de cela vous souhaitez préparer  un plat végétarien, pas de problème!

Et, naturellement, les légumes accompagnent le deuxième cours. Comme les soupes, les légumes sont presque toujours poêlés avec de l’ail, ou bien frits. Notre cours de cuisine comprend la préparation de carottes au romarin  Un plat délicieux!

Enfin, le dessert: il existe de nombreux types d’entre eux en Toscane: torta della nonna, torta alla ricotta… et le fameux ” Tiramisu ” (qui signifie littéralement “soulève-moi “) que vous apprendrez à préparer au cours de la leçon de cuisine à Villa le Barone.

Et, lorsque vous serez de retour à la maison, vous serez prêt à préparer pour vos amis un vrai repas Toscan!


Comments are closed.