Pâtes italiennes en Toscane à Villa le Barone

Pâtes fraîches (tagliatelle) préparées à Villa le Barone
Pâtes fraîches (tagliatelle) préparées à Villa le Barone

L’Italie est célèbre dans le monde entier pour ses pâtes et nulle part ailleurs vous n’en dégusterez d’aussi délicieuses !

Vous en aurez la preuve à Villa le Barone, où, au dîner, après les « antipasti », vous pouvez choisir un plat de « pâtes italiennes», « fraîches » faites à la main par notre cuisinier, ou « sèches », éco labellisées, faites en Toscane avec du blé dur Toscan. Tous les jours les plats de pâtes sont différents!

Longues ou courtes, plates ou torsadées, il existe plus de 300 variétés de pâtes, qui peuvent être accommodées de tant de façons ! Cuire et accommoder les pâtes n’est pas aussi simple qu’on peut le croire. Il faut les cuire « al dente » et au dernier moment et c’est ce que nous faisons à Villa le Barone. Vous pourrez déguster les fameux «spaghetti », qui tirent leur nom de l’italien “spago” (qui veut dire ficelle en Italien), et les accommodons avec la traditionnelle « pomarola » (sauce tomate), mais aussi à la « carbonara », une sauce faite avec des œufs, du parmesan, et des petits lardons, ou encore avec des palourdes. Nous préparons les «tagliatelle », (dont le nom provient de l’italien « tagliare »  puisque elles sont coupées dans de longues feuilles de pâte), avec la sauce « bolognaise », ou avec une sauce au citron, ou encore avec une sauce au 4 fromages, (parmesan, pecorino, gorgonzola, taleggio). En automne, nous les accommodons avec des cèpes frais ! Et puis nous servons les raviolis, carrés de pâte remplis d’une farce, souvent à base d’épinards et de ricotta, avec du beurre et de la sauge.

Hôtel Villa le Barone Le restaurant
Hôtel Villa le Barone Le restaurant

Les « tortellini » (pluriel de tortellino qui signifie « petite tarte ») sont également farcis avec différents mélanges de viande et de parmesan. Ils ont une forme caractéristique de nombril, et peuvent être servis gratinés ou dans du bouillon. Les « lasagnes » sont faites de couches alternées de pâtes coupées en grand carrés, de fromage, de béchamel,  et d’une sauce tomate avec de la viande . Et savez-vous qu’au premier siècle AD Horace parle de « lagana » , fines feuilles de pâte frites , et qu’un livre de cuisine du 5ème siècle décrit plat appelé « lagana » fait avec des couches de pâte et de viande ?
Tout voyageur en Italie veut certainement expériencer les sensations et les saveurs uniques offertes par les particularités de la cuisine italienne. Pour un voyage dans le goût incomparable des pâtes italiennes, choisissez l’Hôtel Villa Le Barone !